Comment bien s'épiler le maillot quand on est un homme ?

Comment s'épiler les parties intimes quand on a la chance -ou la disgrâce (selon les goûts et les vécus)- d'être un homme ? Avantages et inconvénients, types d'épilation ou de rasage, techniques : faisons ensemble le tour de la question !...

Est-il bon de se raser les poils pubiens quand on est un homme ?

La première chose qu'on peut se demander, quand on aborde le sujet des poils intimes masculins, c'est s'il est bon ou non de vouloir se les raser ou épiler ?

C'est une très bonne question ! 

Voyons donc ensemble et les avantages et les inconvénients de ladite pratique ! (on a bien dit ladite)

Avantages de l'épilation du maillot pour l'homme

Pourquoi les hommes s'épilent-t-ils le maillot ? On peut distinguer 3 principales raisons :

Esthétique

On mettra facilement tout le monde d'accord : les poils de pubis, de verge, de testicule, ou de fesses, c'est rarement gracieux.

Nettoyer un peu aux entournures les choses intimes, donc, ça fait sens, quand on vise le beau (comme tu le vises certainement, copain, comme tout être qui se respecte en notre moderne époque).

Hygiène

Saleté et mauvaises odeurs sont favorisées par la présence de poils dans les zones à promiscuité et renfermement, comme le sont nos parties "honteuses" :

Sur le plan hygiénique, il est donc toujours bénéfique de débarrasser lesdites zones de leur pilosité.

Sport

Plus facile de se laver et de porter des tenues sportives ajustées (combinaisons, collants, etc.) quand on a le maillot épuré de poils.

Inconvénients

Une fois qu'on commence à s'épiler le maillot, on ne peut plus lâcher l'affaire : il faut remettre régulièrement l'ouvrage sur le métier, sinon ça repousse.

Ça prend un peu de temps, il faut y penser, bref : c'est moins simple que si on n'avait pas à se soucier de cette pileuse affaire…

Quels sont les différents types d'épilation de maillot pour l'homme ?

Distinguons maintenant les 4 grands types d'épilation du maillot chez l'homme :

L'épilation de maillot classique

1er pas, le plus simple : ne couper que ce qui dépasse du maillot de bain, pour pouvoir apparaître sur la plage immaculé de poils.

L'épilation Brésilienne

Au Brésil il y a plus de soleil, il fait plus chaud, on est plus souvent sur la fameuse plage, on est plus coquet :

Résultat, on ne se contente pas de l'épilation classique : on passe la 2ème vitesse ; celle qui consiste à tailler le pubis en forme de fin rectangle.

L'épilation Américaine

Après les Brésiliens, les Américains. Passant allègrement la 3ème vitesse pileuse, ces derniers aiment que leur poils pubiens emprunte la forme restreinte d'un ticket de métro, bien vertical.

C'est comme ça.

L'épilation intégrale

4ème vitesse pileuse maintenant, la dernière : la tonte totale : 

Plus aucun poil ne subsiste, ni devant ni derrière, et la peau des parties intimes est laissée intégralement nue, lisse, glabre.

Sauf à se l'écorcher, cette peau, on ne peut aller plus loin dans la quête de l’épilé maillot !

Quelles sont les différentes techniques d’épilation pour homme ?

On peut énumérer 8 méthodes d'épilation ou de rasage du maillot masculin :

  • La pince à épiler
  • Le rasoir ou la tondeuse
  • La crème dépilatoire
  • La cire froide
  • La cire chaude
  • La cire orientale
  • La lumière pulsée
  • Le laser

De ces 8 différentes techniques, voyons les 3 plus pratiques :

Comment se raser ou s'épiler le maillot, quand on est un homme ?

Rasage du maillot à la tondeuse

Indolore, rapide, économique, la tondeuse représente le moyen le plus simple et pratique de débarrasser ses parties jolies de leurs poils subsidiaires, sans risque de coupure (si on utilise une tondeuse de qualité, spécialement conçue pour la zone intime ; tondeuse de qualité qui évite de plus les rougeurs et irritations sur les peaux sensibles).

Grand avantage de l'épilation du maillot à la tondeuse : on peut couper le poil à la taille que l'on veut : pas obligé de raser à nu. 

Le sabot de la tondeuse permet en effet de raser plus ou moins longuement son buisson ardent, en fonction de ses goûts.

Seul désavantage : le poil repousse plus vite qu'avec la cire (voir ci-dessous) : il faut renouveler l'épilation plus souvent qu'avec cette dernière.

Rasage du maillot au rasoir mécanique

Encore plus rapide (pas besoin de brancher à une prise, lame hyper acérée évitant de repasser 2 fois sur les zones), et doux également pour la peau qu'il n'agresse pas s'il est bien utilisé, le rasoir mécanique permet un rasage efficace et optimal du maillot masculin.

Seul bémol : il est dangereux (risque de coupures, surtout sur les noisettes qui ne sont pas pour lui faites -molles et moelleuses comme elles se présentent), et ne doit pas être laissé entre toutes les mains :

La tondeuse est bien plus sûre...

Épilation du maillot à la cire

La cire dure enfin : 3ème option envisageable pour l'épilation des poils intimes.

Recommandée pour les parties sensibles du corps (aisselles, nez, oreilles, pubis), la cire est peu douloureuse et moins agressive que la tondeuse ou le rasoir mécanique.

Grand avantage : les poils repoussent moins vite, et plus doux, moins drus.

À savoir : la cire est surtout recommandée pour l'épilation intégrale.

Comment enlever les poils des testicules ?

Il serait aventureux ou fort douloureux de vouloir enlever ses poils de testicules à la cire ou à la pince à épiler.

L'usage de crème dépilatoire est possible, mais elle sent mauvais (odeur forte, très chimique, de soufre), et peut provoquer des allergies.

Quant au rasoir mécanique, s'il fait des merveilles sur les surfaces dures et lisses, il risque de verser le sang s'il est employé sur un terrain présentant les caractéristiques opposées : mollesse et granulage (du scrotum).

Bref : le seul vrai moyen de dénuder ses poils de cacahuètes est d’utiliser la tondeuse à testis (la fameuse tondeuse BALLS), point.

À quelle fréquence s'épiler le maillot lorsqu'on est un homme ?

Tout dépend du résultat voulu, ainsi que de la technique employée.

La fréquence la plus confortable est offerte par la cire, avec laquelle le poil repousse lentement : 2 à 3 semaines d'intervalle, en moyenne.

En ce qui concerne le rasage (rasoir mécanique ou tondeuse) ou la crème dépilatoire, le délai de repousse est bien plus court : 2 à 3 jours seulement. Qui veut un maillot bien net doit alors l'entretenir à ce rythme.

Combien d'hommes s'épilent le maillot de nos jours ?

De nos jours en France, on estime (sur la base d'un sondage fait en 2015 par la marque Gillette) à 38% environ le nombre d'hommes qui s'épilent les poils de l'aine.

Quels sont les tarifs d'une épilation par un professionnel ?

Pour une épilation du maillot à la cire chez un professionnel, compter dans les 30€.

👉 Après ce tour d'horizon de l'épilation du maillot masculin, découvrez plus largement comment prendre soin de son corps quand on est un homme.