Débuter avec la tondeuse pour parties intimes : se couper ou ne pas se couper

Les poils pubiens jouent un rôle important et ajoutent un certain degré de protection pour  éloigner bactéries et microbes de ton organisme. Les tailler les garde nets et soignés tout en conservant une certaine protection.

Fait intéressant, certaines études ont montré que la majorité des femmes préfèrent un homme au pubis soigneusement entretenu par opposition à des testicules entièrement rasés ou à l’idée d’une touffe au naturel.

Faut-il réellement se raser les parties intimes ou non ?

Certes, bon nombre d’hommes se demandent toujours sur l’utilité du rasage du maillot. Cette question de poils pubiens engendre des débats sans fin qu’il est nécessaire d’en parler sincèrement une bonne fois pour toutes.

Que tu fasses partie de ceux qui ont déjà franchi le pas du rasage des boules ou non, ce dossier devra t’intéresser au maximum. En fait, être entièrement rasé peut ne pas être forcément idéal pour ta santé. Les poils de tes précieuses peuvent pouvoir absorber l’humidité pour ensuite la drainer ailleurs. Tu te demandes donc en quoi c’est important ? Eh bien, c’est simple, sache que cela t’évite d’attraper des maladies Infections Sexuellement Transmissibles IST.

Tondre les poils sous la ceinture est une pratique qui peut accroître considérablement le risque d’abcès. Cela s’explique par l’entrée facile des bactéries et d’autres pathogènes dans ton corps par le biais du follicule du poil rasé. De ce fait, la meilleure option serait d’opter pour un appareil de tonte spécial pour les parties intimes, la tondeuse.

Quoi qu’il en soit, la majorité des mecs d’aujourd’hui sont d’accord sur le fait que le rasage intime est essentiel. Tailler ses précieuses permet d’avoir un bijou de famille exempt de bactéries et de poux du pubis. Il s’agit à la fois d’une question d’hygiène et d’esthétique. Puis, comme dit plus haut, ta partenaire te préfère avec le scrotum bien lisse plutôt qu’un buisson d’alpha ou de longs poils.

Quel appareil choisir pour entretenir mes attributs masculins ?

La première leçon du « Rasage pour les nuls » est : n’utilise jamais pour tes parties intimes la même tondeuse que pour ta barbe. Une tondeuse spécialement conçue pour ton entrejambe n’aura pas les mêmes fonctionnalités qu’une simple tondeuse ou un rasoir classique.

GIF de la page Instagram d’un client : Quand tu te rases avec le mauvais outil

Choisir une tondeuse électrique pour entretenir ta pilosité n’est pas une mince affaire puisque cet article se décline en une infinité de designs. Assure-toi d’en choisir une qui traite tes boules avec délicatesse. Les technologies de pointe, comme la lame SackSafe, coupe les poils les plus rudes sans laisser aucune entaille ou coupure.

La plupart sont conçues pour être petites, ce qui les aide à atteindre des zones difficiles d’accès, mais il y a d’autres caractéristiques spécifiques à considérer au moment d’acheter la tondeuse que tu consacreras à tes zones intimes. 

Caractéristiques 

Objectif

Un moteur puissant

  • Les poils pubiens sont plus rudes et ils ont tendance à s’emmêler. Il leur faut donc une tondeuse puissante.
  • Un moteur robuste évite que la peau ne s’enroule et ne tire, cause fréquente d’entailles et de coupures.

Des lames acérées de haute qualité

  • Des lames acérées empêchent les bosses, les brûlures, les pincements et les poils incarnés. 
  • Une tondeuse pour le corps avec des lames en céramique est préférable parce que celles-ci sont plus affûtées et le restent plus longtemps. 
  • Les lames en céramique restent froides et coupent plus vite, laissant la peau lisse. 
  • Les lames de remplacement en acier inoxydable sont meilleur marché et plus faciles d’entretien.
  • Une tondeuse avec des lames rotatives auto-affûtées permettra un remplacement moins fréquent.

Un corps étanche

  • Vérifie que ta tondeuse est étanche. En effet, le meilleur endroit pour te raser les balls, c’est sous la douche.
  • Une peau et des poils passés sous l’eau chaude te feront profiter d’un rasage plus facile et plus doux.
  • Une tondeuse étanche est idéale pour un rasage mouillé et tu peux l’utiliser avec une crème ou un beurre de rasage de ton choix.

Une tondeuse avec ou sans câble ?

  • Les tondeuses avec câble ont tendance à se montrer plus puissantes et n’ont pas de limitation de temps.
  • Les tondeuses sans câble sont plus pratiques, mais mieux vaut en choisir une avec une batterie durable.
  • Outre l’autonomie de la batterie, l’intensité (tension) est aussi essentielle pour les moteurs puissants si l’unité est sans fil.
  • Le temps pour une recharge complète est également important, surtout si la durée de la batterie n’est pas spectaculaire.

Les attaches et les grilles

  • Recherche des attaches pour peigne, une tondeuse de précision, une tête pivotante, et une tondeuse pour le nez, entre autres.
  • Sois attentif au type de grilles qui sont fournies avec l’appareil. Celles-ci permettent une taille de différentes longueurs pour des styles variés.

Caractéristiques spéciales

  • Certains fabricants offrent des fonctions spéciales anti-coupures.
  • Par exemple, la tondeuse BALLS propose un revêtement glissant exclusif pour prévenir les accrocs et les entailles.
  • Une bonne tondeuse pour la toilette masculine aura un système de détachement qui permet un remplacement facile des lames.

 

Ce dont tu auras besoin :

  • Tondeuse corps électrique
  • Rasoir jetable ou de sécurité avec une lame neuve
  • Produits de rasage de ton choix
  • Spray antiseptique
  • Miroir

Première étape : préparation

Tu constateras qu’il est bien plus facile de raser tes précieuses quand elles pendent librement et que les poils sont doux. Le lieu idéal pour le rasage, c’est sous une douche chaude. Avant de commencer le processus, prends du temps pour te détendre et pour évacuer le stress,si tu en as l’occasion.

L’eau chaude assouplit les poils rudes et épais de ton pubis ; elle les démêle tout en ouvrant les pores de ta peau. Les plis de ton scrotum vont aussi s’étirer, minimisant ainsi les risques de pincer ou d’entailler la peau. 

N’oublie pas de te munir d’un miroir. Tu devrais être capable d’observer tous les angles possibles pour t’assurer d’obtenir précisément le rasage que tu souhaites.

Deuxième étape : avant-rasage

Amène la tondeuse vers le bas de ton ventre – là où se trouve l’épaisse plaque de poils juste au-dessus de ta verge. Avec une tondeuse électrique puissante, cette phase devrait être une formalité. Fais ceci en te tenant debout au-dessus des toilettes plutôt que dans la douche ou dans la baignoire. Tu éviteras ainsi les problèmes de canalisations. 

 

Tu peux utiliser quasiment n’importe quoi dans cette zone, y inclus un rasoir électrique ou des ciseaux. Néanmoins, une tondeuse corps sera beaucoup plus sûre et rapide et t’offrira une longueur de poils régulière.  

 

Ensuite, occupe-toi de la région du périnée. C’est la zone entre l’anus et les testicules. C’est une partie plus sensible, nous recommandons donc d’utiliser la « méthode du survol » pour éviter toute irritation de la peau.

 

Nous déconseillons vivement l’utilisation d’un rasoir rotatif ou à grille, qui est susceptible de couper la peau fine de cette région.

Conseil de pote #1 : La « méthode du survol » consiste à désépaissir ta toison pubienne sans que la tondeuse n’entre en contact avec ta peau. Maintient la lame environ 1 cm au-dessus de la surface de la peau et survole-la, laissant les lames acérées dégager l’excès de poils. C’est le moyen le plus sûr de faire ça et cela élimine pratiquement tout risque d’accident.

 

Tu devrais également utiliser cette méthode pour raccourcir tout long poil autour de ta verge et sur ton scrotum.

 

À ce stade, tu peux rincer et en rester là si tu n’es pas fan des balls lisses. Alors que la meilleure tondeuse pour boules te permet d’aller jusqu’à une longueur de 0,4 mm sans protection, tu devras te rabattre sur un rasoir jetable ou de sécurité si tu souhaites te raser de plus près.

 

Quatrième étape : rince-toi à nouveau avant de te raser

La prochaine phase est le rasage en soi, quand la lame rencontre la chair délicate. Lave ou humidifie tes balls une nouvelle fois avec de l’eau chaude pour les étirer et les relâcher en préparation. C’est aussi le bon moment pour t’occuper par la même occasion des poils de tes oreilles et de ton nez.

Cinquième étape : fais mousser

Applique ta crème de rasage préférée, un beurre, ou une huile. Un baume de rasage translucide avec un pouvoir moussant minimal aura l’avantage de te laisser voir où la lame passe tout en favorisant une progression facile sur la peau.

Sixième étape : étire et rase, et surtout prend ton temps

Avec ta main libre, tire sur la peau autour de tes précieuses, tends-la et fais-y gentiment glisser le rasoir. Le principe est le même que pour le rasage de ta barbe : n’appuie pas, maintiens le bon angle et fais des mouvements lents et courts.

Si tu rates quelques poils, fais un deuxième – voire un troisième – passage. Va dans le sens contraire du poil pour un rasage bien net, mais ne sois pas brusque. 

Pour raser ton sexe, tire-le sur le côté et rase dans la direction de ton corps. Rince fréquemment le rasoir sous l’eau courante pour éviter un amas de poils sur les lames.

Pour terminer, arrose de l’eau froide sur toute la zone rasée pour refermer les pores. Tapote avec une serviette sèche et applique une lotion après-rasage pour couper court à toute irritation de la peau.

Cela te permettra également de rafraîchir ta peau et de la protéger de l’accumulation de bactéries entre les cuisses en sueur, le jour ou la nuit. Outre l’évitement d’irritation, une lotion après-rasage nourrit la peau. Elle est idéale pour prévenir les brûlures et les testicules douloureux. Et cela, sans piquer.

Pour garder tes testicules parfaitement lisses, veille à appliquer la lotion tous les jours. Une telle habitude te garantira de belles boules sans poils sans bactéries odorantes ni douleurs dues à l’irritation.

Conseil de pote #2 : si tu t’embarques dans un rasage à peau, applique une poudre après-rasage plutôt qu’un baume. Ceci permettra d’éviter les frictions et les irritations. Si tu as une peau sensible, opte pour des produits hypoallergéniques. Fais ceci quotidiennement, et rappelle-toi de prévoir une petite retouche de cette zone au moins une fois par semaine pour garder les choses en ordre.

 

Prêt pour la meilleure de toutes les tondeuses corps ?

L’idée d’avoir une puissante tondeuse avec des lames tournant à 6 000 tours/minute à proximité de tes balloches peut sembler un peu limite, mais attends de l’avoir essayé. Un rasoir électrique pour le corps spécifiquement conçu pour tes parties intimes, c’est exactement ce dont tu as besoin pour prendre soin de ton entrejambe.


Avec une tondeuse performante, tu peux prendre soin de tes boules et de ton membre avec un tel confort et un tel degré de sécurité que tu ne devras plus jamais te tracasser d'entailler ton anatomie intime...

Où trouver la meilleure tondeuse corps ?

Tu dois te renseigner sur l’offre du moment pour dénicher le meilleur modèle de tondeuses corps qui te convient. Entre les séries de modèles de tondeuses pour hommes, tu trouveras l’appareil qui te correspondra le plus. Tu as le choix entre une tondeuse électrique, à piles, rechargeable, à lame de qualité au meilleur prix. Les grandes marques comme la tondeuse balls, remington, philips bodygroom, braun sont à privilégier. Tu profiteras d’une livraison gratuite de ton produit si tu choisis la tondeuse balls ou si tu rejoins les boutiques en ligne spécialisées comme amazon.

Que dois-je faire en cas de coupure de rasage intime ?

Si tu viens de débuter au rasage du maillot et que tu t’es fait couper, ne t’inquiète pas, on est là pour te porter secours.

Ce que tu dois faire doit dépendre du type de blessure que la lame de ton rasoir électrique a causé. Pour l’évaluer, tu dois commencer par nettoyer la zone avec de l’eau chaude pour disperser le sang sur la coupure et pour définir la blessure.

En cas de microcoupure

La microcoupure n’est pas très grave. Elle survient si tu as fait un geste un peu trop précipité lors de ton épilation intime.

Si tel est ton cas avec la tondeuse pour parties intimes, nettoie la plaie avant d’y appliquer de la pierre d’alun humidifiée ou du papier à cigarette.  Quand le saignement est réduit, finis ton épilation. Puis, repasse un coup de cette pierre d’alun et séchez à l’aide d’une serviette en tapotant.

L’application d’une lotion après-rasage calmera votre peau, notamment la zone irritée.

NB : La pierre d’alun permet d’arrêter les petits saignements liés à des coupures.

Une bonne coupure non négligeable dans l’entrejambe

Tu as déjà opté pour une tondeuse ou un rasoir électrique pour te tondre le scrotum, mais tu t’es quand même fait couper ? Voici les bonnes solutions en cas de coupures de rasoir importantes :

Tapote une compresse munie légèrement d’alcool sur la coupure pour désinfecter la plaie. Eh oui, cela risque de piquer un peu, mais c’est le meilleur moment de prouver que vous avez des vraies boules dans le pantalon.

Utilise du glaçon contre la blessure ou passe un coup de pierre d’alun pendant quelques minutes.

À la fin, essuie délicatement tout en tartinant de votre meilleur soin après-rasage.

Sache aussi que le fait de ne rien utiliser pour les coupures de rasage s’avère parfois une bonne idée. Garde seulement la zone bien propre et au sec, et tes coupures se soigneront d’elles-mêmes.

 

Quelques derniers conseils pour mener à bien ton premier rasage avec une tondeuse

Après avoir analysé le pour et le contre du rasage des poils sous la ceinture, tu t’es décidé de t’épiler le maillot ? C’est une excellente décision. Pour t’aider à te débarrasser de ta forêt de poils dans ton entrejambe, voici des astuces que tu dois prendre en compte. Ces conseils te seront utiles pour un rasage intime réussi et sans douleur ni accroc avec une tondeuse pour parties intimes.

Premièrement, tu dois toujours préparer le terrain tout en te munissant des bons outils pour l’épilation ou le rasage intime. La tâche sera plus simple et tu auras un look propre, net et attrayant au niveau de ton pubis. Le bain chaud est impératif tout comme la possession d’une tondeuse de bonne qualité.

Deuxièmement, tu dois faire ton rasage dans le calme en prenant largement ton temps. L’épilation du pénis est une opération délicate, faits pour les plus patients. Donc, choisis le moment où rien ne te presse pour te mettre sous la douche, devant un miroir pour éliminer les poils de tes balloches. Concentre-toi et allez-y tout en douceur pour couper tes poils et pour ne pas se faire couper. N’appuie point et ne fais pas de mouvements brusques.

Ensuite, suis la direction de pousse du poil pour éviter les tiraillements et les poils incarnés. Prête attention à l’harmonie globale de ton corps et de ta pilosité de cette zone génitale à peau fine et fragile.

Si tu veux garder ton rasoir performant et étanche pour ton rasage intime, tu dois remplacer sa tête après quelques mois d’usage. Ton appareil de tonte aura une efficacité optimale. Ce qui assure un rasage des poils pubiens dans les meilleures façons.