Le guide de l’étalon pour une épilation sans effort

 

Le rasage des testicules est devenu une tendance chez les hommes. Les testicules lisses et soyeux sont devenus des idéaux masculins. Effectivement, ce n’est pas obligatoire. Toutefois, diverses raisons poussent les hommes à enlever ses poils testiculaires. Il peut le faire pour lui-même, question de propreté ou d’esthétique. Mais aussi, pour sa partenaire. Et oui, cela ne concerne pas seulement les filles qui doivent faire des efforts pour être en bonne santé.

Est-ce possible de réaliser seul un rasage de testicules ?

La réponse est tout de suite un OUI. Le rasage est la méthode traditionnelle pour éliminer les poils. Indolore et efficace, plusieurs hommes adoptent encore cette méthode malgré l’arrivée des nouvelles méthodes. A la différence de l’épilation par exemple, le rasage coupe les poils mais n’arrache pas la racine. Par conséquent, la repousse après rasage est plus rapide que celle après l’épilation. Outre cette facilité, tu n’as pas à te déplacer pour faire le rasage. Tu peux le faire chez toi à n’importe quel moment.

Se raser seul est bénéfique. Tu ne paies pas, tu te détends, tu prends le temps à te communiquer avec ton corps et à le découvrir, etc. Il faut juste que tu le fasses au moment où tu n’as pas de course à faire. En effet, il y a quelques étapes à suivre pour un rasage réussi. Prépare-toi bien avant de te débarrasser des poils. Pour ce faire, voici le processus à suivre :

  • Coupe les poils avec une paire de ciseaux ou une tondeuse
  • Détends-toi sous une douche chaude et mouille bien le scrotum pour ouvrir les pores
  • Mets généreusement de l’huile de rasage sur le scrotum
  • Tends ta peau pour qu’elle soit lisse et facile à raser
  • Rase les poils doucement
  • Après le rasage, renferme les pores avec de l’eau froide : rince bien la zone rasée
  • Applique un baume de rasage rafraîchissant pour adoucir la peau

Il est mieux de se renseigner par rapport aux produits avant de l’utiliser pour éviter la démangeaison du scrotum.

 

Les étapes à suivre pour tondre les poils du pénis

L’étape de coupe des poils pubiens avant le rasage

Toute sorte de tondeuse fera l'affaire. Si tu utilises la tondeuse à cheveux, mets le sabot le plus petit. Mais la tondeuse de toilettage est la plus adaptée à cette zone. En utilisant le plus petit sabot, il ne reste plus que 3 mm de poils après le passage de la tondeuse. Mais avant de se tondre, il faut d'abord couper les poils longs. 

Le passage de la tondeuse à travers les poils

Fais le rasage en te tenant debout. Fais bien attention pour que ton pénis ou ton scrotum ne touche pas les lames. Pour ce faire :

  • Suis le sens de la pousse des poils.
  • La peau doit être tendue au passage de la tondeuse pour faciliter la coupe.
  • Pour faciliter l'épilation, soulève une jambe à la fois sur une chaise ou un autre objet.

L’étape de rasage du scrotum et du pénis    

Une fois la coupe des poils faite, tu peux passer la tondeuse à la base du pénis si nécessaire et coupe prudemment les poils visibles. Avant d'éliminer les poils du scrotum, essaie d'aplatir la surface de la peau pour ne pas te blesser par les lames de la tondeuse. Cette étape est idéale pour le pénis érigé. 

L’étape d’utilisation de peigne et des ciseaux

Pour couper les poils, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux avec un peigne. Faites glisser le peigne dans une petite section en coupant les poils. Suis toujours le sens des poils. Procède de la même manière pour couper les poils du scrotum et du pénis.

Contrairement à la tondeuse, les ciseaux aiguisés sont simples d'utilisation et efficaces. Mais sois tout de même prudent pour ne pas te blesser.

Pour éviter les infections cutanées, utilise des ciseaux réservés à cette zone et nettoie-les avec de l'alcool isopropylique après leur utilisation pour éviter l’IST.

L’étape de rinçage et séchage des zones traitées

Rince-toi avec de l'eau propre et chaude après le rasage. Puis, sèche la peau en la tapotant avec une serviette soyeuse. Et pour finir, applique une lotion ou un baume après rasage sans alcool et sans parfum pour éviter l'irritation et les infections.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son produit dépilatoire

Il faut bien choisir le produit dépilatoire à utiliser pour éviter de nuire à la santé. Le plus connu est la crème dépilatoire. L’épilation à la crème est devenue une tendance actuellement. C’est une méthode très simple. Elle est efficace et indolore.  

L’épilation n’arrache pas la racine des poils. Sa réaction élimine les poils de la surface à l’aide d’une réaction chimique. Certes les produits dépilatoires ont été testés avant d’être commercialisés. Toutefois, sache que ce ne sont pas des produits naturels. Ce qui en résulte qu’il se peut qu’ils aient des réactions sur votre peau. Les produits adaptés à la peau des autres ne te vont pas forcément. 

A priori, les produits dépilatoires sont une option facile. Les crèmes dépilatoires sont parfumées et donnent une peau douce. Tu n’as pas à faire beaucoup d’efforts, contrairement aux autres méthodes. Mais, attention ! Les produits dépilatoires peuvent être agressifs dus à ses composants.

Il est mieux de se renseigner par rapport aux produits avant de l’utiliser. Prends en compte les expériences de ceux qui l’ont déjà utilisé. Et lorsque tu es persuadé par un untel produit, teste-le d’abord sur une petite zone. S’il n’y a pas de réaction, tu peux l’utiliser.

 

Quelques conseils supplémentaires à retenir

La même lame peut être réutilisée, mais il faut la sécher après le rasage afin d'éviter les bactéries et de garder les lames aiguisées et propres. Avant de la réutiliser, stérilise la lame à l'alcool isopropylique et rince-la avec de l'eau.

Attention ! 

Ne fais pas d'exercice physique ni de rapports sexuels après le rasage pour que la peau reste fraîche. En effet, la sueur peut provoquer des irritations. 

Se raser est une hygiène. Fais-le pour vous avant tout. L'avis de ton partenaire n'est pas superflu, mais la décision t’appartient parce que c'est ton corps à toi.

En cas de coupure, ne fais pas d'activité sexuelle avant sa guérison. Cette période favorise la transmission des IST. Alors, patiente un peu !

Vérifie si jamais il y a des poils incarnés. Si le cas se présente, rapproche-toi d'un médecin même si ce n'est pas grave.

C'est une étape non négligeable. Applique doucement une solution hydratante et apaisante sur toute la zone sèche une fois le rasage fait. L'Aloe-vera ou l'huile pour bébé pourront aussi faire l'affaire. Pour pallier les éruptions cutanées ou les démangeaisons, baigne-toi à l'eau chaude 5 à 10 minutes par jour et applique l'après-rasage après avoir séché la zone affectée. Prends un rendez-vous chez le médecin si nécessaire.