Se raser les poils de nez. Quelques conseils pour les hommes

Que cela te plaise ou pas, tes narines renferment des poils. Et on peut les voir. Alors oui, mieux vaut t’en occuper. 

Il est parfaitement normal de constater une certaine pilosité à cet endroit ; celle-ci constitue même un véritable système de défense. Néanmoins, cela ne signifie pas que tu dois laisser des mèches jaillir de tes narines. Les poils de nez empêchent toutes sortes de particules nocives de pénétrer dans ton organisme. En outre, ils humidifient et réchauffent l’air que tu respires. C’est assez avantageux. 

Les vaisseaux sanguins du nez et du visage sont très denses. Cela favorise la croissance des poils dans les narines. Mais parfois, cette pilosité devient hors de contrôle…

Pour des raisons culturelles ou esthétiques, de nombreux hommes préfèrent limiter la quantité de poils à cet endroit. Mais avant de commencer à arracher et à épiler à tout va, jette un œil aux méthodes que nous te proposons ci-dessous et choisis celle qui pourrait te convenir.

1. Tondeuses pour le nez

Se couper les poils du nez à l'aide de petits ciseaux conçus à cet effet ou d'une tondeuse électrique adaptée est probablement l'option la plus sûre et la plus accessible pour la plupart des gens. Nous te recommandons des ciseaux à bord rond pour éviter de te blesser.

Les tondeuses électriques pour nez sont elles aussi dotées d’un embout arrondi. Tu peux t’en procurer une dans ta pharmacie habituelle, sur Amazon ou dans une autre boutique en ligne.

Tailler les poils à l’aide de ces outils permet de n’enlever ou de ne raccourcir que les plus visibles, sans en éliminer trop et sans abîmer la peau délicate à l’intérieur des narines.

Bien que les résultats de cette méthode ne durent que jusqu’à la repousse des poils, c’est l’option la plus sûre. Si tu désires une solution plus durable, continue à lire cet article pour découvrir d’autres possibilités. 


Pour couper les poils de nez :

  • Trouve un endroit doté d’un miroir et d’un éclairage adapté.
  • Pour commencer, mouche-toi et élimine les mucosités qui pourraient te gêner.
  • Tiens fermement les ciseaux ou la tondeuse et incline ta tête en arrière.
  • Coupe les poils jusqu’à la peau.
  • Mouche-toi quelques fois après la coupe pour rejeter les petits fragments de poils. Évite de rincer ton nez avec de l’eau.
  • N’essaie pas de retirer tous les poils de ton nez. Concentre-toi plutôt sur ceux qui sont les plus épais et les plus visibles.

2. Épilation à la cire ou à la pince

Même si tu as probablement déjà vu des scènes de films où des hommes se font épiler les poils du nez, dans la plupart des cas, l’épilation de cette zone n’est pas recommandée. Enlever les poils un à un est douloureux et peut provoquer des poils incarnés et des infections. L’épilation à la cire, en particulier, pourrait blesser la peau au plus profond de ton nez. Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule !

Cependant, on trouve sur le marché des produits d'épilation nasale conçus pour éliminer uniquement les poils situés sur le bord intérieur de la narine. Les résultats peuvent durer jusqu'à quatre semaines.

L’épilation à la cire, bien que plus pénible et plus risquée, dure plus longtemps parce qu’elle extrait la totalité du poil, y compris le follicule.

Assure-toi de lire et de suivre précisément toutes les instructions si tu utilises un kit de cire pour épilation nasale à domicile. Si la zone est sensible ou douloureuse après l'épilation, humidifie une serviette avec de l'eau tiède et pose-la sur la surface concernée. Cette compresse chaude peut soulager la douleur et favoriser la guérison.

​​3. Épilation au laser

Cette méthode à l'air géniale ! Il s’agit d’une épilation permanente possible sur toutes les parties du corps. Mais attention ! L’épilation au laser n’est pas idéale pour les poils du nez, car elle peut blesser les muqueuses à l’intérieur de la cavité nasale. 

On utilise ici la technologie de la lumière laser. Cette technique consiste à détruire les follicules pileux à l’aide d’un faisceau lumineux et de prévenir la repousse.

Lorsqu’on utilise ce procédé sur les poils de nez, on ne cible en général que les plus visibles, sur le bord intérieur de la narine. On se débarrasse ainsi des poils apparents et on évite qu’ils poussent jusqu’à sortir du nez.

En raison des risques liés à l’épilation laser de cette zone, mieux vaut t’adresser à un dermatologue ou à un chirurgien plastique. 

Ce type de procédure ne devrait être réalisé que dans le cadre d’un établissement professionnel. La surface étant restreinte, le nez est une des zones les plus compliquées à traiter au laser.

Trouve un docteur qui fait preuve d’une grande expérience en la matière et prévois une consultation avant de t’engager dans le moindre traitement. Cette procédure n’est pas seulement complexe, c’est aussi l’option la plus coûteuse. 

Les méthodes à éviter

Les crèmes dépilatoires ne sont pas recommandées pour l’épilation de la cavité nasale. Ces produits sont très forts et tu risques d’inhaler des substances toxiques. Tu pourrais aussi brûler les muqueuses à l’intérieur de ton nez.

Certains produits sont conçus pour affiner les poils du nez, mais mieux vaut lire leur notice avec grande attention. Le mode d’emploi de la plupart des crèmes dépilatoires précise qu’elles ne sont pas adaptées pour cette zone sensible.

L'épilation des poils du nez est-elle sûre ?

Oui. Mais il ne faut pas en abuser ! Tout dépend de la méthode – rasage, affinement, extraction… Néanmoins, les poils de nez exercent vraiment des fonctions importantes pour l’organisme et ne devraient donc pas être trop modifiés.