Se raser les poils des oreilles. Quelques conseils pour les hommes

Les poils. Nous en avons tous. Et certains aimeraient en produire plus, surtout sur la tête. Mais que faire si tu as des poils d’oreilles dont tu ne peux te débarrasser ? Certains hommes rasent ou épilent (à la cire ou à la pince) leurs oreilles presque quotidiennement.

Les poils dans les oreilles ne sont pas mauvais pour la santé et leur présence est parfaitement normale. Malgré cela, ils peuvent perturber ta vie affective, puisque la plupart des gens disent préférer leur partenaire avec moins de poils. Si une pilosité excessive au niveau des oreilles ne te dérange pas, aucun souci ! Vis ta vie. Si, en revanche, tu fais partie de ces millions d’hommes qui préfèrent leurs pavillons moins poilus, continue de lire pour apprendre comment te débarrasser de cette pilosité encombrante.

Introduction à l’épilation des oreilles

Il y a des poils à l’intérieur et à l’extérieur de tes oreilles. En général, ils sont inoffensifs, même s’ils sont nombreux. Présenter de longs poils au niveau de l’oreille externe est très rare. Les seuls endroits où cela est courant sont l’Inde et le Sri Lanka. Nous sommes désolés si c’est ton cas. Le duvet, par contre, est extrêmement répandu, surtout sur le pavillon auriculaire.

Les poils d’oreilles, que sont-ils et pourquoi poussent-ils à cet endroit ?

Les hommes constatent un accroissement du nombre de poils dans leurs oreilles et dans leur nez en vieillissant. Les spécialistes pensent que cela pourrait être dû à une augmentation du taux de testostérone. Cette hormone rend les poils plus denses et plus épais au fur et à mesure qu’ils grisonnent.

Certains des poils de tes oreilles jouent un rôle important. Les poils de ton oreille interne, associés au cérumen, éloignent la saleté et les débris de ton tympan.

Plus loin à l’intérieur du canal auditif, de minuscules poils participent à l’audition et t’aident à garder l’équilibre. Ils se trouvent dans des conduits remplis de liquide. Lorsque tu bouges, le liquide bouge avec toi, ce qui courbe les poils et te permet de situer ton corps dans l’espace. Mieux vaut donc ne pas exagérer ; pas besoin de retirer la totalité des poils de tes oreilles.

Pourquoi les hommes souhaitent-ils se débarrasser de leurs poils d’oreilles ?

Ta (ou ton) partenaire t’a déjà tripoté le visage comme un singe ? Cela arrive. Que tu détestes l’apparence des poils d’oreilles, leur sensation ou l’excès de cérumen qui s’accumule, de nombreuses raisons peuvent te mener à chasser ces poils envahissants. (Les femmes préfèrent généralement un compagnon avec les oreilles épilées.)

Peut-être as-tu essayé certaines des méthodes ci-dessous auparavant, mais d’autres pourraient te paraître moins familières.

Les meilleures techniques pour s’épiler les oreilles

Rasage

Tu auras uniquement besoin d’un rasoir et de crème à raser. Les inconvénients : tu pourrais te couper et les résultats sont peu durables. Tes poils repousseront probablement en 1 à 3 jours. La lame pourrait irriter ta peau, ou tes poils pourraient mal repousser et provoquer de petites bosses douloureuses appelées « poils incarnés ». Pour raser l’intérieur de l’oreille, utilise un rasoir conçu pour cet usage, pas une lame droite.

Tondeuses pour oreilles

Voilà un moyen simple et pratique d’enlever les poils de tes oreilles. Le risque de coupure est quasiment inexistant et tu peux facilement incorporer le rasage dans ta routine matinale. C’est une méthode sûre et efficace, mais il faudra répéter l’opération plusieurs fois par semaine.

Épilation à la pince 

Utilise une pince à épiler pour attraper le poil à la base et l’extraire. Puisque la racine est éliminée, le poil peut repousser en 1 à 8 semaines. Arracher les poils d’oreilles à la pince peut se révéler douloureux et irriter les follicules pileux, mais une fois l’opération terminée, tes oreilles seront particulièrement douces. Il peut être compliqué de voir exactement ce que tu fais, c’est pourquoi la plupart des hommes demandent à leur partenaire d’épiler ces endroits difficiles d’accès pour eux.

Épilation à la cire

Si on ne l'effectue pas correctement, cette méthode peut vraiment tirer sur la peau. On peut trouver en ligne des kits conçus pour l’épilation à la cire, ou on peut faire appel à une personne compétente dans un centre de soins. Utilisée à froid ou à chaud, la cire permet de retirer le poil et de s’en débarrasser pour 2 à 8 semaines. Une fois la cire étalée, elle durcit. Ensuite, on se sert d'une bande de papier pour l'arracher d’un coup, ce qui extrait le poil. Aïe ! Tes oreilles vont souffrir, mais elles seront splendides après ce processus.

Crèmes dépilatoires

Ce sont des crèmes spécialement conçues. Assure-toi de prendre connaissance de la liste d’ingrédients avant toute utilisation. Tu ne voudrais pas subir une réaction allergique. Certaines de ces crèmes peuvent irriter la peau. Emploie-les exclusivement sur la partie externe de l’oreille. Appliques-y la préparation et laisse-la agir une dizaine de minutes avant de l’essuyer. Attends-toi à une forte odeur chimique, et évite tout contact avec l’intérieur de ton oreille.

Épilation au laser

Il faut prévoir 4 à 8 séances dans un institut, mais cette technique cible le bulbe du poil et utilise la chaleur pour le détruire. Le processus est coûteux, mais il élimine le poil de manière définitive. Tu n’auras plus jamais à te soucier du duvet sur tes oreilles !

L’épilation des poils d’oreilles est-elle sûre ?

Elle l'est tant que tu prends les précautions nécessaires. Tu peux faire appel à une personne compétente et opter pour le laser ou la cire chaude. Tu ne souhaites pas explorer le monde de l’épilation professionnelle ? Tu peux rester à la maison et utiliser une petite tondeuse adaptée ou la méthode plus lente qui consiste à extraire les poils individuellement à l’aide d’une pince à épiler.

Peu importe la stratégie que tu choisiras pour maîtriser ces fichus poils d’oreilles, tu trouveras bien un moyen de te sentir moins poilu et de profiter de plus de liberté.