3 Raisons Pour Lesquelles Ton Scrotum Te Démange et Les Solutions
Nov 03, 2021

Tous les mecs savent que quand ça chatouille, il faut gratter. Il n’y a pas moyen de résister.
La seule solution pour des boules qui démangent, c’est de traiter le problème à la base pour éviter tout bonnement qu’il ne survienne.
Peut-être que si les hommes portaient des vêtements plus amples, comme des kilts, ce souci serait moins fréquent. Nous tomberons tous d’accord là-dessus une fois que nous listerons les causes les plus courantes de démangeaisons des bijoux de famille.
La sensation de gratter ou une démangeaison est aussi douloureuse que plaisante. C’est pourquoi gratter ton scrotum peut être si tentant : certains hommes vivent littéralement avec leur main dans leur pantalon. Ce n’est pas particulièrement hygiénique, surtout quand suivent des poignées de main.
Le problème des testicules qui gratte dépasse la simple décence ou l’hygiène intime. Parfois, un chatouillement des boules est le signe qu’il y a quelque chose de pire.
Continue de lire pour découvrir les trois raisons les plus fréquentes pour ces démangeaisons : du scrotum, ainsi que leurs remèdes.
1ère Raison : Problèmes d’Épilation Intime
Chez l’homme, l’épilation intime est à la fois une question d’hygiène et de beauté ou bien d’esthétique. Elle est pratiquée par de nombreux mecs qui adoptent chacun leur propre méthode selon leur préférence. Eh oui, il existe une panoplie de techniques permettant d’éliminer les poils du scrotum :
- Rasoir
- Crème dépilatoire
- Cire chaude ou froide
- Epilation laser ou à la lumière pulsée
- Tondeuse
Quand on est un homme, une super épilation du maillot ne doit pas se faire au hasard.
Le rasage donne temporairement à tes parties intimes une sensation de fraîcheur et un look net. Cependant, pour beaucoup d’hommes, cette pratique peut déboucher sur d’intenses démangeaisons : des bosses rouges et d’autres symptômes peuvent apparaître après le rasage de cette zone sensible.
Il existe différentes causes aux chatouillements après le rasage.
Un Rasoir Usé ou Abîmé
La lame du rasoir ne retire pas tout le poil. Au lieu de ça, il coupe juste à ras. Tes follicules pileux relancent alors la croissance du poil sous la peau. Le rasage irrite ces follicules, avec comme résultat une sensation désagréable après-coup.
De plus, la traction effectuée par le rasoir, surtout s’il est usé ou abîmé, peut rediriger ou tordre le follicule. Ceci peut provoquer l’apparition de poils incarnés, et un effet qu’on appelle le « feu du rasoir ».
Le feu du rasoir c’est l’irritation, plus ou moins vive, de ta partie génitale. Elle est ressentie juste après le rasage. Cela peut bien concerner la peau fine et sensible de ton testicule et se définit comme une sorte d’inflammation cutanée. Le feu du rasoir se manifeste essentiellement par l’apparition des boutons et des plaques rouges sur la partie génitale.
Certes, tes noix sont d’autant plus sujettes au feu du rasoir et aux sensations de démangeaison surtout lorsqu’il s’agit d’une zone particulièrement sensible. De plus, les poils pubiens sont très épais, ce qui rend leur repousse extrêmement inconfortable.
Une lame de mauvaise qualité accroîtra les risques de coupures, mais aussi d’inflammation. Elle accrochera à la moindre aspérité et peut donc vous faire du mal à tous les coups.
Quelques autres raisons peuvent expliquer l’irritation de tes testicules :
- Frottement de tissu : quand tu rases tes balls, le tissu peut frotter contre la peau de ton scrotum rasé et empirer la situation.
- Produits chimiques agressifs et savons parfumés : les produits chimiques et les savons que tu appliques sur ta peau, avant le rasage, peuvent aussi assécher ou irriter ta peau, et provoquer ainsi un chatouillement au niveau de tes valseuses et à l’intérieur de tes cuisses. N’importe quelle substance chimique entrant en contact avec les testicules peut provoquer une allergie et une irritation de cette zone à peau molle. C’est le cas des gels douche, des crèmes et des savons de rasage.
En fait, certaines études affirment même que l’épilation intime chez l’homme est une mauvaise idée. Exposer ses boules à des objets tranchants et à des produits chimiques est dangereux. Affaissée, la peau de la zone intime ne supporte pas le passage d’une lame de rasoir. Une coupure à cet endroit mettra du temps à cicatriser. De plus, l’irritation de la peau est entièrement possible après chaque rasage.
Se Raser les Boules sans Préparation
Outre le fait que tu mises sur un rasoir usé pour éliminer tes poils pubiens, un rasage sans préparation peut aussi induire une démangeaison.
Le prurit ou démangeaison testiculaire après-rasage peut provenir d’un manque de préparation et d’attention avant la séance d’épilation. C’est une cause nette. Pourquoi ? Parce que négliger le gel à raser ou la mousse, c’est priver ta peau des différents agents lubrifiants qu’elle contient afin de simplifier le passage du rasoir.
Quelques préparations à faire avant le rasage des testicules :
Pour éliminer les poils de ta partie génitale, assure-toi d’abord d’être prêt et ne fais rien sans que tu sois bien préparé.
Il faut commencer par prendre une douche chaude comme ce que tu fais avant l’épilation de ta barbe ou autre partie de ton corps. Tu te demandes peut-être pourquoi utiliser de l’eau chaude ? C’est simple, cette dernière aide à ramollir un peu le poil. Ce qui rendra le passage de la lame de rasoir plus facile.
Se raser le scrotum, c’est torturer une partie fragile. Donc, pour éviter la douleur scrotale et le chatouillement après rasage, le bain est essentiel.
Autre solution : Pour favoriser un bon rasage, tu dois recourir à un nettoyant exfoliant doux. Ce produit aidera à bien ressortir les poils. Mais, il faudra ensuite sécher les poils pour un rasage plus efficace.
En parallèle, prépare ton outil de rasage comme il faut et change-le s’il est déjà usé ou abîmé.
Tailler ses Noix trop Rapidement
La sensation de chatouillement après le rasage intime peut aussi provenir d’une épilation non soignée. C’est-à-dire, si tu appuies trop fort sur le rasoir tout en multipliant les passages sur une même zone, tu risques d’avoir le pénis qui démange.
Tailler son bijou de famille d’une manière inadaptée, c’est agresser la peau ou l’épiderme et la couche la plus superficielle.
6 Solutions pour les Démangeaisons des Boules Après le Rasage
Si tu ressens une démangeaison, voici quelques suggestions de remèdes fait maison.
Raccourcis les poils longs
Avant de raser ton entrejambe, il est préférable de tailler tous les poils plus longs que 1,5 cm. Tu peux utiliser un miroir portable pour ne pas rater les zones les plus difficiles d’accès. Assure-toi d’utiliser une tondeuse spécialement conçue pour les endroits sensibles comme tes testicules. De ce fait, tu éviteras tout type de désagrément après rasage.
Ne Te Rase Pas à Sec
Évite de raser ta région pubienne sur une peau trop sèche. Comme mentionné plus haut, prends une douche chaude et laisse tremper tes boules dans l’eau. Cela lubrifie ta peau et ouvre tes pores, avec comme résultat des poils plus faciles à raser.
Pour ce faire, tu dois privilégier du savon sans arôme, au ph neutre pour laver ton pénis.
Utilise une Tondeuse pour Parties Intimes
Tu seras probablement d’accord pour dire que ton anatomie intime compte parmi les zones les plus sensibles de ton corps. C’est pourquoi te raser les boules avec des rasoirs ordinaires ne te garantira jamais de bons résultats. Ta meilleure option reste les tondeuses électriques conçues spécialement pour ton entrejambe. Un bon matos qui fera bien l’affaire.
Prépare tes Boules
Pense à utiliser un après-shampoing ou une crème de rasage avant de te raser les boules. Choisis des produits pour peaux sensibles pour préparer le terrain. Mieux vaut éviter d’étaler du savon ou du gel douche sur la zone à raser.
Aussi, l’idéal est d’opter pour de l’huile de rasage pour que la lame puisse glisser plus facilement. Et, une lame qui glisse bien ne viendra pas agresser la peau des testicules.
Rase-Toi en Suivant la Direction des Poils
Pour un meilleur résultat, tends la peau du scrotum et rase dans le sens du poil. Plus exactement, tire sur ta peau pour en faire une surface plane. Même si ça à l’air un peu ridicule, tu dois continuer comme tel pour assurer ton rasage intime.
Prends ton temps pour t’assurer un rasage optimal. Ceci prolongera le délai entre deux séances de rasage et réduira donc les risques de démangeaisons et de gêne. D’ailleurs, le rasage des boules demande de la patience. Se précipiter ne fera qu’augmenter le risque de se couper et de se démanger une fois l’épilation terminée. Tu pourras garantir des gestes plus précis et exempts de douleur en mettant de l’ambiance durant la séance de rasage. Alors, pourquoi ne pas écouter de la musique tout en éliminant les poils du scrotum ?
Utilise un Après-Rasage
Une fois tes bijoux de famille sont lisses et doux, utilise un gel rafraîchissant pour soulager ta peau. Opte pour une lotion après-rasage spécialement développée pour tes testicules et tes autres zones intimes.
L’huile après-rasage est aussi une bonne option pour éviter le feu du rasoir. Tu auras de belles boules bien lisses et tu ne sentiras aucunement de démangeaison testiculaire, dans ce cas.
2ème Raison : Infections Fongiques
La plupart des infections au niveau des testicules et dans la région de l’aine sont déclenchées par des champignons qui se développent dans les endroits humides et chauds.
Les infections fongiques résultent d’une hygiène négligée. Elles sont plus courantes chez les hommes qui ne se lavent pas après un exercice intense. Ceux qui portent des sous-vêtements en tissus synthétiques, qui ne laissent pas la peau respirer librement, ne sont pas épargnés non plus.
Quelles sont les infections fongiques les plus fréquentes sur les parties
intimes ?
Jock Itch (Tinea cruris)
L’eczéma marginé de Hebra est une infection à dermatophyte ou mycosique de l’aine. Son symptôme s’accompagne d’éruption cutanée et de démangeaison souvent douloureuse. La Tinea cruris est due à Trichophyton et est très fréquente chez l’homme en raison de l’humidité emprisonnée entre le scrotum et la cuisse.
L’eczéma marginé (aussi appelé « Jock itch ») est une éruption cutanée qui se présente dans la région génitale, et notamment sur les testicules. Quelles en sont les raisons ?
- Vêtements serrés
- Humidité
- Chaleur
- Plis cutanés humides dus à une transpiration excessive ou à l’obésité
Cette infection commence au niveau des plis cutanés des régions génitales, mais peut atteindre la partie supérieure de la cuisse et les deux côtés. Cette éruption se démarque par des bords squameux et roses. Elle touche tout particulièrement les hommes qui présentent une onychomycose ou un pied d’athlète (tinea pedis). Fréquemment, c’est en été que se présentent les poussées les plus douloureuses.
Les causes de l’eczéma marginé :
De nombreux micro-organismes sont suspectés d’être à la base de cette pathologie.
Tinea cruris peut aussi être non infectieux et induit par des facteurs physiques et environnementaux qui irritent la peau, ou par des réactions allergiques.
Les hommes sont plus fréquemment victimes de démangeaisons que les femmes puisque les organes génitaux masculins sont plus exposés à la friction et à l’humidité. Les femmes peuvent également développer ce problème sous les seins.
En général, le souci est surtout causé par de la peau non infectée, soumise à la chaleur, à l’humidité et aux frottements.
L’intertrigo inguinal ou l’eczéma marginé peut être également causé par le partage de serviettes, de peignes ou de chaussures. Les champignons peuvent vivre sur les serviettes, les sièges de toilette, les tapis. D’où la transmission facile et rapide de cette infection fongique.
Comment traiter l’eczéma marginé :
Pour traiter l’eczéma marginé, tourne-toi vers des médicaments antimycosiques, par voie cutanée ou orale. Si tu as des infections étendues ou qui provoquent une inflammation ou bien si l’infection est difficile à traiter, opte surtout pour les médicaments antimycosiques par voie orale. À titre d’exemples, choisis l’itraconazole ou encore la terbinafine.
La démangeaison de Jock peut perdurer plusieurs mois si elle n’est pas traitée. Cependant, un traitement antifongique, habituellement disponible sous forme de sprays, de poudres ou de crèmes, peut en venir à bout en quelques semaines. Assure-toi de garder la zone infectée sèche et propre. Tu peux également suivre ces quelques conseils pour une guérison plus rapide :
- Lave tes parties intimes et sèche-les avec une serviette propre
- N’utilise pas la même serviette pour le reste de ton corps
- Après avoir lu la notice, applique le traitement comme indiqué
- Utilise le traitement selon les recommandations pour éviter tout retour de l’infection
Et bien sûr, si la douleur et le chatouillement persistent malgré tous tes efforts, il vaut mieux consulter ton médecin.
Comment éviter le Jock itch grâce à 5 habitudes simples
Avec de bonnes habitudes, tu peux significativement diminuer les risques de développer une démangeaison de Jock. Voici cinq pratiques qui aident à garder ce problème à distance.
Habitude |
Détails |
Prends des bains |
Prends un bain ou une douche quotidiennement et après chaque entraînement ou session de sport. |
Reste au sec |
Garde la région de l’aine au sec. Sur recommandation de ton médecin, tu pourrais aussi utiliser une poudre antifongique. |
Ne partage pas tes effets personnels |
Ne partage pas tes serviettes et autres objets personnels pour éviter toute transmission. |
Porte des vêtements propres |
Lave tes vêtements de sport après utilisation. En outre, change tes sous-vêtements au moins une fois par jour. |
Évite les vêtements trop serrés |
Les vêtements moulants ont tendance à frotter et à irriter la peau, la rendant plus menacée par cette pathologie. Si tu portes des slips, tu devrais peut-être penser à passer aux boxers |
Sur tes parties intimes, l’eczéma, le psoriasis et le lichen sont maladies inflammatoires chroniques de la peau. Elles sont généralement récidivantes et peuvent se localiser au niveau génital, mais ne sont pas contagieuses.
Le Muguet : une Autre Infection Fongique Répandue
Cette infection touche autant les hommes que les femmes. Elle est due à des levures, en particulier la Candida albicans. D’autres noms sont utilisés pour faire référence au muguet :
- Infection à levures
- Balanite candidosique
- Candidose
Le muguet ou mycose du gland : comment elle se transmet ?
Chez l’homme, cette affection taboue présente une contamination endogène. Plus clairement, tu te contamines avec tes propres Candida. Mais, le champignon peut être pathogène sous l’influence de certains facteurs.
Tu pourras également attraper un muguet à la suite d’une relation sexuelle avec une partenaire contaminée. C’est pourquoi cette infection est considérée comme une infection sexuellement transmissible.
Les facteurs du muguet :
Cette infection peut survenir selon différents facteurs, à savoir :
- L’humidité
- L’acidité
- Utilisation de produits de toilette trop acides
- Absence de toilette après les rapports sexuels (manque d’hygiène)
- Port d’un sous-vêtement trop serré ou en matières synthétiques
- Diabète
- Présence d’un phimosis
Les symptômes du muguet :
Le muguet commence autour de la languette de peau qui retient le prépuce ou du frein. Il peut ensuite s’étendre au gland et au prépuce. Cette infection sur le pénis est facilement identifiable par
- Des démangeaisons de l’extrémité du pénis.
- Des brûlures (à cause de l’irritation du gland)
- De la rougeur de la peau ou de l’érythème (à cause de l’inflammation du gland ou balanite)
- Une tuméfaction de ton gland
Qui dois-tu consulter pour un Muguet ?
Consulter un médecin généraliste, un urologue ou un dermatologue est la première chose que tu dois faire dès l’apparition des symptômes, pour un examen.
Le médecin t’aidera à traiter l’infection et à éliminer le champignon. Il vérifiera tes boules afin de définir le traitement adapté : mycose, herpès génital, gale, eczéma, psoriasis, inflammation du gland d’origine bactérienne, etc.
Ci-dessous, nous mentionnons certaines options de traitements appropriés pour le muguet.
- Crèmes antifongiques - Tu peux traiter le muguet avec des crèmes en vente libre (disponibles en pharmacies sans ordonnance), surtout si tu as déjà eu une infection aux levures auparavant. Applique la crème deux fois par jour ou à la fréquence indiquée par ton docteur.
- Corticoïdes - Utilisés en combinaison avec une crème antifongique, les corticoïdes peuvent soulager le gonflement et les démangeaisons. Cependant, il est primordial de consulter un médecin avant leur utilisation. En effet, certains peuvent aggraver les infections aux levures comme le muguet.
- Clotrimazole - Le clotrimazole est une crème populaire pour le traitement des infections aux levures chez les hommes, spécialement celles qui n’impliquent pas le pénis.
Tout en appliquant ces traitements du muguet, tu dois également :
- Avoir une hygiène intime stricte
- Ne pas te laver trop souvent
- Bien sécher tes parties intimes après tes toilettes, tes séances de natation en piscine ou à la mer en te munissant d’une serviette propre
- Te rincer le pénis après chaque apport sexuel à l’eau claire. Comme ça, il n’y aura pas de sécrétions vaginales qui restent sur ton gland.
- Veiller au décalottage du gland lors de la toilette
- Ne pas mettre des sous-vêtements serrés et en matières synthétiques
- Faire une cure de probiotiques pour un bon équilibre de la flore.
3ème Raison : Morpions
Aussi appelés poux du pubis, les morpions sont considérés comme étant une infection sexuellement transmissible ou IST.
Ces petites bêtes se nourrissent de ton sang, et provoquent ainsi des démangeaisons intenses sur et autour de tes testicules. Leurs petites morsures causent inconfort et chatouillements.
Leurs œufs, qui grandissent près de la racine des poils pubiens, sont visibles à l’œil nu. Il est aussi possible de voir les poux grisâtres ramper dans la zone concernée.
Les morpions sont sexuellement transmissibles ; ils se répandent lors de rapports sexuels avec un partenaire infecté. Moins fréquemment, ils peuvent se transmettre via une serviette ou des vêtements partagés.
Les symptômes de la présence de morpions :
Tu peux constater les symptômes qui suivent à partir de 2 à 6 semaines après l’exposition de morpions :
- Inflammation
- Rougeur sur la peau
- Œufs lents ressemblant à des petits points blancs à la base des poils
- Démangeaisons dans la région génitale
- Petits points bleus sur la peau (par les morsures de l’insecte)
- Des poux gris-brun de la taille d’une tête d’épingle
Le problème peut se résoudre en utilisant des crèmes ou des shampoings spéciaux. Pour de meilleurs résultats, suis les étapes ci-après :
- Vérifie si tu as des morpions : Inspecte tes boules et les autres zones poilues de ton corps à la recherche de poux pubiens. Tu peux ensuite te laver et te sécher.
- Applique une crème ou un shampoing : Étale de la crème ou du shampoing sur la zone affectée, ainsi que sur tout autre endroit qui, selon toi, pourrait abriter des morpions.
- Laisse agir la crème ou le shampoing : Laisse le produit agir, tel que recommandé dans la fiche d’instruction, avant de rincer.
- Enlève les lentes : L’étape suivante consiste à retirer les lentes des poils en utilisant un peigne à dents fines ou tes doigts. Il est préférable d’enfiler des vêtements et des sous-vêtements propres après ce traitement.
- Lave tes serviettes, ton linge de maison et tes vêtements : Utilise un programme chaud de ta machine à laver et de ton sèche-linge pour nettoyer tes serviettes, tes draps de lit et tes vêtements. La chaleur tuera les petites bêtes. Si certaines pièces ne peuvent être lavées immédiatement, tu peux les nettoyer à sec ou les placer dans des sacs en plastique scellés pour deux semaines.
- Évite les insecticides : Ne pulvérise pas d’insecticides sur tes vêtements ou sur tout autre objet dans ta maison. Ils peuvent être néfastes et sont inefficaces contre les morpions.
- Mets ta vie sexuelle sur pause : Évite toute activité sexuelle jusqu’à t’être complètement débarrassé des poux. Un arrêt de deux semaines est recommandé.
- Réitère le traitement : Si les morpions ne partent pas après 10 jours, tu peux répéter le traitement.
Comment se Prémunir Contre les Morpions ?
La meilleure manière d’esquiver les morpions, c’est d’éviter tout contact direct avec la peau d’une personne infectée. Tu peux prendre quelques autres précautions pour diminuer le risque d’être touché ou de les voir revenir.
- Limite le nombre de tes partenaires érotiques : Pour minimiser le risque de contracter toute forme d’infection sexuellement transmissible, tu devrais garder le nombre de tes partenaires à un minimum. Dans la même logique, évite les contacts sexuels avec les gens qui collectionnent les aventures.
- Demande à ta , ou ton, partenaire de suivre un traitement : Si tu as eu des morpions auparavant, assure-toi que ta moitié suive également un traitement.
- Lave et sèche ton linge : Lave et sèche tes serviettes, ton linge de maison et tes vêtements aussi régulièrement que possible.
- Termine ton traitement : Assure-toi de finir ton traitement et de vérifier que les poux sont partis avant de reprendre toute activité sexuelle.
- Rasage de la zone infectée
Garde en tête que les morpions peuvent s’étendre sur d’autres zones de ton corps si tu ne prends pas charge rapidement la situation. Donc, fais gaffe à ne pas prendre cela à la légère.
Finies, les Démangeaisons des Testicules
Des noix qui chatouillent, ça ne devrait pas être pris à la légère. Cela pourrait en effet être le signe d’un problème plus embêtant. Si tu remarques la présence d’une éruption cutanée qui te gratte sous la ceinture, fais une inspection avant de demander un avis médical.
Te raser les valseuses avec une tondeuse conçue à cet effet facilitera le processus de contrôle. La lotion après-rasage que tu utilises est également adaptée pour tes parties intimes.