5 causes communes de douleurs testiculaires et quand s’en inquiéter
Nov 03, 2021

Tes balls te font souffrir ces derniers temps, et tu te demandes ce qui pourrait causer ce problème ?
Ou peut-être ressens-tu une douleur testiculaire aiguë et intense qui te fait te demander si une visite rapide à l’hôpital ne serait pas judicieuse...
Les douleurs au niveau des parties intimes sont un symptôme que les hommes subissent souvent en silence. Ou ils se rendent discrètement chez leur médecin pour obtenir un diagnostic et font rarement part de cet épisode à qui que ce soit.
C’est difficile de lancer une conversation au sujet de douleurs au niveau de tes boules avec tes potes ou ta moitié. Le résultat, c’est souvent des yeux qui roulent et des sourcils qui tressautent.
Il est temps de régler ce souci une fois pour toute. Nous allons ici nous pencher sur ce qui pourrait causer cette douleur sourde ou cette souffrance intense que tu ressens dans tes noix et te donner les indicateurs pour savoir s’il y a lieu de te tracasser.
Cause #1 : torsion soudaine
La torsion testiculaire arrive quand le testicule tourne et que le cordon spermatique se tord. Cela cause un blocage complet ou partiel du flux sanguin vers les testicules et le scrotum.
L’irrigation sanguine ainsi perturbée mène à une douleur sévère au niveau des boules et à un gonflement de la bourse.
Le gonflement du scrotum donne l’impression que les bijoux de famille sont plus gros que d’habitude et le tout devient extrêmement sensible.
La torsion testiculaire peut arriver à tout âge sans cause particulière, mais elle est plus fréquente chez les 12–25 ans.
Quelques signes à surveiller :
- Une taille de balls plus importante que la normale : la taille moyenne est de 3 à 5 cm de longueur et de 2 à 3 cm de largeur.
- Une déformation « en battant de cloche » : tes boules pendent trop bas.
- Une lésion testiculaire sous-jacente due à un traumatisme.
Les causes habituelles des douleurs testiculaires sont :
- Torsion des testicules
- Hernie inguinale
- Trauma au niveau des testicules
- Cancer des testicules
- Pierres aux reins
D’autres symptômes de la torsion testiculaire (à part la douleur) sont :
- Une bourse gonflée
- Une douleur dans le bas de l’abdomen
- Un besoin fréquent d’uriner
- Un testicule qui remonte anormalement
- Des nausées et des vomissements
Quand se tracasser
La torsion testiculaire est une urgence qui requiert une attention médicale immédiate pour restaurer le flux sanguin vers le testicule touché.
Tu devrais te tracasser et demander de l’aide dès que tu sens une douleur soudaine, aiguë et insupportable pour laquelle aucun médicament n’entraîne un soulagement.
Une opération chirurgicale devrait se dérouler dans les six heures, sans quoi tu pourrais subir l’ablation du testicule concerné. Tu risques en effet un arrêt complet du flux sanguin vers le cordon spermatique, ce qui pourrait entraîner une mort cellulaire au niveau du testicule.
Cause #2 : hernie inguinale
Une hernie de ce genre se produit quand une partie du contenu de l’abdomen gonfle à travers un point faible au niveau des muscles abdominaux.
L’intestin grêle et le tissu adipeux pénètrent dans l’aine et le scrotum, causant une douleur des testicules et de la bourse.
Tu ressens alors une douleur sourde en marchant, en faisant de l’exercice, en t’asseyant ou en te levant.
Une séance de rasage de tes parties intimes est le parfait moment pour rechercher toute anomalie.Du fait de la surcharge dans ta bourse, tu remarqueras que tes balls sont particulièrement volumineuses ou qu’elles semblent gonflées.
L’apparition des symptômes et l’intensité de la douleur testiculaire varient selon la taille de la hernie.
Plus le contenu abdominal déborde sur l’aine, plus la douleur scrotale est intense.
Les soins médicaux pour les petites hernies consistent à délicatement repousser le contenu abdominal vers l’abdomen. Ceci se fait par une manipulation directe des organes concernés.
En cas de hernie plus volumineuse, un traitement chirurgical ou médical supplémentaire est requis.
Quand se tracasser
Tu devrais t’inquiéter et rechercher une aide médicale d’urgence si la douleur devient intolérable.
Une douleur testiculaire forte dans ces circonstances pourrait signifier que le contenu abdominal est serré. Ceci peut interrompre la circulation du sang vers le scrotum et les testicules.
Une intervention médicale rapide est alors nécessaire pour soulager la douleur et sauver tes noix.
Cause #3 : traumatisme au niveau des testicules
Tous les hommes ont expérimenté une douleur testiculaire à un certain point, quand leurs balls ont été frappées, heurtées ou écrasées. Tu ressens probablement une certaine souffrance au simple rappel de cet événement malheureux.
Les traumatismes testiculaires sont la troisième cause la plus fréquente de douleurs scrotales soudaines et intenses.
La portée du traumatisme, moyen à sévère, dépend de l’impact de la blessure et des organes affectés.
Les organes qui se situent à proximité de tes balloches et peuvent les affecter de manière directe en cas de traumatisme sont :
- Le canal déférent
- Le cordon spermatique
- L’appendice testiculaire
- Les vaisseaux lymphatiques
La gravité de la blessure sur tes bijoux de famille augmente si certains de ces organes sont aussi impliqués.
Les quatre traumatismes testiculaires les plus fréquents se présentent de différentes façons.
Traumatisme testiculaire |
Présentation |
Rupture testiculaire |
La couche protectrice des gonades se déchire, blessant un ou les deux testicules. |
Contusion testiculaire |
Une blessure contondante qui provoque des hématomes et des saignements. |
Torsion testiculaire |
Torsion du testicule après une blessure. |
Dislocation testiculaire |
Quand les testicules sont expulsés du scrotum. |
Si une blessure récente des testicules due à un traumatisme a déclenché une douleur que les médicaments n’ont pu soulager, une visite chez le médecin s’impose. Il pourra traiter la douleur de manière efficace après un examen détaillé et une éventuelle inspection à l’aide de techniques d’imagerie médicale.
Quand se tracasser
Toutes les boules méritent d’être examinées après un traumatisme. Tu devrais être inquiet après une blessure de ton anatomie intime quand :
- La douleur persiste plusieurs heures après l’événement traumatique.
- Il y a gonflement, et que celui-ci empire.
- Tu ressens une douleur insupportable en effectuant de simples tâches.
Prends un rendez-vous chez un professionnel de la santé qui établira un diagnostic et te fournira des conseils sur la marche à suivre.
Si cela te permet de te sentir mieux, tu peux te raser les balls avant ta visite. Ton médecin examinera tes testicules pour établir son diagnostic, donc fais ce qui te permet de te sentir le plus à l’aise.
Cause #4 : cancer des testicules
Selon The American Cancer Society, environ un homme sur 250 développera un cancer des testicules au cours de sa vie. Le taux de survie est de 96-99% en cas de détection précoce. Pourquoi ne pas faire un don maintenant et aider la recherche contre le cancer ?
Le cancer des testicules affecte particulièrement les hommes entre 15 et 35 ans. 6% des cas concernent des enfants et 8%, des hommes de plus de 55 ans.
La douleur testiculaire due à un cancer est considérée comme un signe avant-coureur tardif.
Essaie de te rappeler si tu as expérimenté – ou si c’est toujours le cas – les symptômes suivants, longtemps avant l’apparition de la douleur :
- Un changement lent et progressif de la taille et de la forme de tes testicules.
- Une lourdeur au niveau du scrotum.
- Un gonflement ou une épaisseur au niveau des gonades.
- Une masse testiculaire ferme, avec une lente croissance, et indolore.
Rester attentif à ces quatre indications peut sembler compliqué. Mais quand tu effectues des contrôles fréquents, tu peux facilement observer et sentir ces changements sur tes boules.
Voici un tutoriel sur comment inspecter tes balls.
Quand se tracasser
Recherche une aide médicale d’urgence dès que tu repères la présence d’une masse ferme ou dure sur tes testicules. La masse pourrait se situer à côté du testicule ou il pourrait être difficile de différencier les deux.
Il est important de se soucier d’une telle bosse et de demander le conseil d’un spécialiste même si la masse est indolore. Ton médecin sera le mieux placé pour exclure la possibilité d’un cancer des testicules grâce aux techniques d’imagerie médicale et à des tests sanguins.
Cause #5 : pierres aux reins, aiguës ou chroniques
Les pierres aux reins sont des dépôts de minéraux et de sels au niveau des reins. Ils s'agglutinent et forment de petits cristaux dont la taille peut aller d’une petite graine à une balle de golf.
Les petites pierres passent par le conduit urinaire sans problème. Les autres grandissent jusqu’à ce qu’elles causent des douleurs testiculaires en raison d’une exposition continue à des facteurs d’influence.
Le tableau ci-dessous répertorie quelques facteurs de risque qui doivent être considérés. Ceci t’aidera à déterminer si une pierre au reins pourrait être à l’origine de ta douleur.
Facteur de risque pour une pierre aux reins |
Comment cela peut causer une tumeur testiculaire |
Alimentation |
Aliments hauts en sodium, en protéines et en sucre. |
Obésité |
Les déséquilibres métaboliques mènent à une présence accrue de minéraux dans le corps. |
Absorption de fluides insuffisante |
Empêche la dilution des sels et minéraux. |
Fréquentes infections bactériennes du conduit urinaire |
Les bactéries produisent des enzymes qui réduisent l’acidité de l’urine, ce qui favorise la formation de cristaux. |
Quand ces pierres bougent et touchent les parois du rein ou de l'uretère, elles causent des souffrances insupportables. Elles sont également à l’origine de douleurs testiculaires.
Cette douleur au niveau des testicules est appelée « douleur référée ». Elle ne vient pas directement de tes boules mais d’autres sections de ton système urinaire – en raison de nerfs spinaux partagés.
Si une pierre cause une douleur testiculaire, tu constateras la présence de symptômes additionnels tels que :
- Du sang dans les urines
- Une sensation de brûlure au moment d’uriner
- Un besoin fréquent d’uriner
- Une douleur sur le bord du pénis
- Une douleur à l’aine avec des crampes qui irradient dans le dos
Quand se tracasser
Sois attentif quand tu expérimentes un des symptômes mentionnés ici. Ou si tu ressens une forte douleur testiculaire en urinant.
Les pierres aux reins ont plusieurs solutions médicales selon la taille des cristaux. La méthode non-invasive est adaptée aux petites pierres et une intervention chirurgicale sera nécessaire pour les pierres plus volumineuses.
Examine tes boules régulièrement à la recherche de toute anomalie.
Si tes boules souffrent, tout ton corps souffre.
Les douleurs testiculaires causent des tracas significatifs pour les hommes. Tout signe d’inconfort change immédiatement leurs perspectives.
C’est pourquoi toute douleur dans cette zone requiert une intervention rapide.
Une inspection régulière des testicules aide à détecter et à parer à toute anomalie avant que les choses ne dégénèrent et que la douleur s’installe.
Rase tes bijoux de famille et examine-les fréquemment pour leur santé et leur bien-être.