Blessure

Causes courantes d’une grosseur au scrotum et remèdes

As-tu récemment découvert une grosseur au niveau de ton scrotum ?


Le scrotum fait partie du système reproducteur masculin. Il a un rôle de protection des testicules.


Une grosseur dans le scrotumou masse scrotaleest un sujet sensible pour les hommes, mais il est important d’en parler. De nombreux hommes sont touchés par ce phénomène à un certain moment dans leur vie.


Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Cela peut être alarmant pour certains, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il est toujours bon de savoir ce dont il s’agit pour ne pas paniquer. La plupart des grosseurs testiculaires sont bénignes et disparaîtront spontanément sans qu’un traitement s’impose.


Nous allons voir ici les différentes causes possibles de ce genre de masses, les symptômes à surveiller, et les traitements qui offrent les meilleurs résultats.

Comment identifier une grosseur dans le scrotum

Tu sais que tes balls sont en bonne forme quand tu peux les sentir rouler entre les paumes de tes mains. Le moment parfait pour effectuer un auto-examen, c’est quand tu te rases les boules.

Si une masse ou des nodules apparaissent, ce pourrait être le signe d’un éventuel problème avec une de tes noixce qui risque de mener à des soucis médicaux plus sérieux par la suite.

Tiens ton testicule avec une main, entre le pouce et les autres doigts. Frotte doucement la surface, et sois attentif à toute grosseur ferme ou à toute masse molle et arrondie. Un changement de forme, de taille ou de consistance peut aussi être un indice.

Qu’est-ce qui cause les grosseurs testiculaires ?

Varicocèle

Une varicocèle ou une hypertrophie du scrotum compte parmi les causes fréquentes d’une production de sperme faible et de piètre qualité. En conséquence, la fertilité pourrait être affectée, et cela peut aussi déboucher sur une rétrécissement des testicules.

 

Symptômes

La varicocèle ne laisse généralement pas apparaître de symptômes, mais vu que ce problème se développe avec le temps, tu devrais rechercher une aide médicale si tu expérimentes un de ces signes :

 

  • Une douleur en t’asseyant ou en te levant
  • Des points de sang qui apparaissent sous le prépuce en urinant
  • Une gêne qui varie en intensité 

Traitement

Étant donné que les varicocèles présentent rarement des symptômes, elles ne requièrent généralement pas de traitement. Elles sont souvent découvertes lors d’un examen de routine ou de fertilité.

Torsion testiculaire

Il s’agit d’un problème soudain, souvent douloureux, qui se présente quand le testicule tourne et tord le cordon spermatique. Cela entraîne la réduction du flux sanguin, ce qui provoque une douleur ou le développement d’une masse dans une de tes boules.

 

Ce problème se rencontre plus fréquemment entre 12 et 18 ans, mais il y a des exceptions. Bien que la raison ne soit pas totalement claire, cela peut arriver après une activité dynamique, une légère blessure aux testicules, ou du fait d’un mouvement vif durant le sommeil.

 

La torsion testiculaire serait également liée à une rapide poussée de croissance durant la puberté, un pic soudain des niveaux de testostérone ou des températures très basses.

Symptômes

Une torsion testiculaire peut se révéler par une douleur sévère qui te réveille en pleine nuit ou tôt dans la matinée.

 

D’autres symptômes incluent :

 

  • Une douleur soudaine aux bijoux de famille
  • Un gonflement des testicules
  • Une douleur abdominale
  • Des nausées et des vomissements
  • Une boule positionnée plus haut que d’habitude
  • Un besoin fréquent d’uriner
  • De la fièvre

Traitement

La torsion testiculaire est une urgence médicale qui arrivera sans doute sans signes avant-coureurs. Elle requiert une intervention chirurgicale immédiate pour corriger le problème, sauf dans les cas où une manipulation directe peut libérer la pression. L’opération chirurgicale se déroule habituellement sous anesthésie générale. 

Le chirurgien pratique une petite incision dans le scrotum, et il peut être nécessaire de suturer le cordon spermatique à l’intérieur. 

Plus tôt l’intervention a lieu après les premières douleurs, meilleures sont les chances de sauver tes boules. Un délai de plus de 12 heures augmente le risque de devoir pratiquer une ablation des testicules.

Kystes épididymaires et spermatocèle

Le rôle de l’épididyme dans le système reproducteur masculin est de collecter et de transporter le sperme depuis les testicules.

Un kyste épididymaire est une masse scrotale indolore dans le long tube étroitement enroulé qui se trouve au-dessus et derrière chaque testicule.

Le spermatocèle, aussi appelé kyste spermatique, est semblable à un kyste épididymaire – un gonflement indolore de la poche remplie de liquide qui se développe près du sommet d'un testiculeà cela près qu’il contient aussi des spermatozoïdes.

Ces deux types de kystes se présentent sous la forme d’une grosseur testiculaire lisse et ferme, en périphérie du scrotum, sur le haut du côté droit ou gauche du testicule. La grosseur pourrait être causée par une obstruction des conduits qui transportent le sperme depuis les testicules.

Les kystes peuvent aussi être dus à une MST ou à une infection virale ou bactérienne. Ces masses sont bénignes et n’interfèrent aucunement avec la reproduction. 

Dans la plupart des cas, les kystes disparaissent spontanément. S’ils enflent, un gant de toilette chaud suffit à diminuer le gonflement. Si tu le souhaites, il est également possible pour un médecin de les extraire assez simplement sous anesthésie locale.

Symptômes

Parfois, un spermatocèle ne générera aucun symptôme. Tu pourrais juste sentir une masse inhabituelle au-dessus du testicule sur un côté de ta bourse, ou remarquer que tes balls semblent plus volumineuses que d’ordinaire. 

Quand il y a des symptômes, ils peuvent inclure :

  • Une douleur ou un gonflement
  • Une rougeur du scrotum
  • Une sensation de pression ou une lourdeur à la base de ton pénis
  • Un épididyme gonflé ou sensible
  • Des testicules gonflés ou durcis
  • Une douleur dans l’aine ou dans le bas du dos et l’abdomen

Traitement

Souvent, ces masses ne requièrent aucun traitement puisqu’elles disparaissent d’elles-mêmes. Par contre, il est vital de voir un urologue pour déterminer si un traitement s’impose.

Les kystes épididymaires et spermatiques peuvent nécessiter une ablation s’ils grandissent trop ou causent une douleur, une gêne ou une perturbation de la circulation sanguine. 

La procédure s’appelle « spermatocélectomie ». Elle vise à drainer l’excès de fluide et à restaurer la vascularisation. 

Cancer des testicules

C’est le cauchemar de tous les hommes. La dernière chose que tu veux entendre dans la bouche de ton médecin, c’est le mot « cancer ».

Les causes du cancer des testicules sont toujours inconnues. Les professionnels de la santé savent seulement que cela se développe quand les cellules saines des testicules changent et se dégradent.

Quand les cellules saines croissent et se divisent, leur but est de permettre au corps de continuer à fonctionner normalement. Quand la croissance cellulaire échappe à tout contrôle, des cellules anormales commencent à se former et causent des tumeurs.

Selon l’American Cancer Society, l’américain moyen a 1 chance sur 250 de développer ce genre de cancer. C’est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes entre 20 et 34 ans, mais cela peut se présenter à tous âges. 

Symptômes

Le cancer touche habituellement un seul testicule, mais si tu ressens une douleur ou développe une masse dans la région de l’aine, ce pourrait être un signe qu’il y a plus que  de simples cellules cancéreuses qui se développent sur les tissus.

Les signes et symptômes d’un cancer des testicules incluent :

  • Un grossissement d’un des deux testicules
  • Une sensation de lourdeur dans le scrotum
  • Une douleur sourde dans le région de l’aine
  • Un amas soudain de fluide dans le scrotum
  • Une douleur ou une gêne dans un testicule ou le scrotum
  • Une croissance ou une sensibilité de la poitrine
  • Une douleur dorsale

Si ces symptômes durent plus de deux semaines, une visite chez le docteur est de mise dès que possible. En effet, ceci peut mener à d’autres problèmes médicaux en lien avec la fertilité par la suite.

Traitement

Le cancer des testicules se guérit s’il est repéré suffisamment tôt. Il est donc primordial de ne pas reporter cette visite chez le médecin. Le diagnostic est établi par ultrasons.

Ce procédé utilise des ondes sonores pour obtenir des images de l’intérieur du corps, ce qui permet de mettre en évidence toute évolution d’un problème bénin particulier et de déterminer si un traitement est nécessaire.

Dans les dernières années, le traitement de ce type de cancer s’est largement développé. Les méthodes chirurgicales ont évolué, grâce à de nouvelles avancées dans les technologies de radiation, et les traitements par chimiothérapie sont mieux ciblés et plus précis.

Hernie inguinale

Une hernie inguinale se présente quand une partie des intestins dépasse à travers un point faible au niveau des muscles abdominaux. Le résultat est un renflement anormal et des pincements de l’intestin qui peuvent souvent être douloureux, particulièrement si tu tousses ou si tu te penches.

Les hernies inguinales peuvent s’élargir avec le temps, ce qui provoque d’autant plus de douleurs et de gonflements. Elles doivent être traitées chirurgicalement pour prévenir l’apparition d’une masse scrotale.

Les symptômes incluent :

  • Un renflement sur l’un ou l’autre côté de l’os pubien
  • Une sensation de brûlure ou une douleur au niveau du bourrelet
  • Une douleur ou une gêne dans l’aine
  • Une sensation de lourdeur dans l’aine
  • Une faiblesse ou une pression dans l’aine
  • Occasionnellement, une douleur et un gonflement autour des testicules quand la partie de l’intestin qui ressort descend vers le scrotum

Traitement 

Il y a deux manières de traiter une hernie inguinale :

  • Une ouverture au niveau de la herniece qui implique de pratiquer une incision dans l’aine et de repousser le tissu qui dépasse dans l’abdomen. Il faut prévoir plusieurs semaines pour la guérison.
  • Une intervention peu invasivece qui implique de faire plusieurs incisions dans l’abdomen et d’utiliser des instruments laparoscopiques pour résorber la hernie.

Comment prendre soin du testicule affecté ?

l existe quelques remèdes maison contre les gonflements du scrotum mais ils ne représentent en aucun cas un substitut à de réels soins médicaux

 

Soin

Objectif

Utiliser des glaçons dans les 24 heures qui suivent la découverte de la masse

Pour réduire le gonflement

Prendre des analgésiques

Pour diminuer la douleur

Porter un soutien athlétique

Pour soutenir les balls

Se baigner dans un bain peu profond

Pour libérer la pression des veines touchées et réduire le gonflement

Éviter les activités intenses

Pour prévenir une torsion

Comment empêcher les grosseurs testiculaires et les gonflements ?

Il n’y a pas de méthode infaillible pour prévenir les grosseurs testiculaires, mais des contrôles et des auto-examens réguliers permettent de les identifier de façon précoce. Les testicules sont sensibles et il faut en prendre grand soin.

L’épilation masculine est utile pour la santé reproductive globale. Elle t’aidera à repérer toute anomalie et à gérer la situation avant qu’elle n’évolue vers un problème médical plus sérieux.

Si ça fait un certain temps que tu n’as pas jeté un coup d'œil sous ta ceinture, ceci devrait te rappeler pourquoi il est essentiel de rester attentif à tous types de grosseurs et de gonflements.