Comment soulager une douleur aux testicules ?


Comment soulager une douleur aux testicules ? On t’explique tout ça dans l'article qui suit !

Ça nous fait de la peine de te placer ainsi franco de porc devant la triste et dure réalité, mais il y a de fortes chances pour que la douleur de testicules croise un (maudit) jour le cours de ta vie :

Fléau de santé masculin du Siècle, la douleur testiculaire touche en effet de plus en plus d'hommes (c'est bien d'être un homme moderne, mais ça a ses servitudes), et le testicule étant un organe des plus sensibles, il peut faire ressentir des douleurs plus ou moins intenses au cours du temps, qui ne sont pas à prendre à la légère !

Alors gaffe, copain !

Les douleurs testiculaires doivent attirer toute ton attention dès l’apparition des premiers symptômes !

On ne rigole pas avec la testicule : c'est sacré !

Un cancer est vite arrivé !

Tu tiens à ta santé ? Alors si la douleur de boules te fous les boules, il faut agir !

Comme dit le dicton « Il vaut mieux prévenir -le cancer de testicule- que guérir ». 

Avant de te donner nos précieux conseils pour soulager tes douleurs testiculaires d'homme touché par le mal, on va dans un premier temps t’aider à les comprendre :

Les causes des douleurs testiculaires

On a tendance à croire que les douleurs au niveau des testicules sont intégralement d'ordre urologique (que ça concerne la zone du pipi, quoi).

Il est vrai que dans la plupart des cas, les incommodités aux valseuses sont causées par des inflammations de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme.

Parfois même, la douleur est le signe d'une tumeur dans les testicules, mais c'est rare.

Sache que si tu es frappé par le mal testiculaire, au moins 4 causes peuvent être à l'origine des souffrances qui minent l'intégrité de ta santé.

Les voici :

1) Douleur de testicule causée par la varicocèle testiculaire 

La varicocèle testiculaire est une dilatation des veines du testicule dans le cordon spermatique (tu sais ? ce mignon conduit qui se trouve envahi de liquide de vie quand tu atteins le Hippy-Yiiiiiiii).

Ce phénomène étrange a ceci de particulier qu'il fait ressentir une désagréable sensation de pesanteur dans le testicule gauche.

(pas le droit, c'est étrange mais c'est ainsi)

Pesanteur parfois accompagnée d’une inflammation et d'une augmentation caractérisée de la température des testicules.

2) Douleur de testicule causée par une hernie discale 

On n'y pense pas forcément de prime abord, mais les douleurs testiculaires chez les hommes peuvent être causées par des dysfonctionnement à d’autres endroits du corps humain que la zone proprement pubienne.

C’est le cas de la compression des nerfs due aux sorties du noyau compris entre deux disques intervertébraux :

Elle peut entraîner des douleurs parcourant le long du dos puis les cuisses, jusqu'à atteindre les testicules.

(Attention à ne pas confondre l’hernie discale avec le kyste testiculaire qui est une incommodité tout à fait différente)

3) Douleur de testicule causée par la torsion du testicule

La torsion testiculaire est souvent causée par la torsion de l’hydatide testiculaire (qui est un petit appendice de la taille d'un grain de raisin qui pend au fond du testicule de nous, les hommes).

Dans la majorité des cas, elle est causée par des chocs externes, lors d'activités sportives ou autres (la Chevauchée des Walkyries au lit peut en faire partie).

Sous l'effet de cette torsion, l’artère logée dans les cordons spermatiques, dont la tâche est d'irriguer de sang les bourses, s’étrangle et empêche le sang de circuler comme il en a l'habitude (c'est à dire, il faut le dire, avec brio).

Ce phénomène de torsade peut engendrer des douleurs intenses chez les personnes touchées. 

Attention : cette pathologie exige une urgence chirurgicale si elle n'est pas traitée à temps, alors si elle t'accable, ne perds pas de temps !

4) Douleur de testicule causée par l’infection de l’épididyme ou l’orchi-épididymite 

L'infection de l'épididyme s’accompagne de douleurs chroniques, de fièvre et de vomissements, et se concrétise par l'augmentation de volume de l'une des gonades :

L'autre paraît toute petite et disproportionnée à côté de sa consœur malade affligée d'un gonflement inesthétique.

Cette infection au nom barbare (épididymite), qui peut avoir des conséquences sur la fertilité, est généralement causée par des infections bactériennes.

Dans beaucoup de cas cependant, le virus de l’oreillon peut aussi s’avérer être l’agent responsable de l'infection de l'épididyme.


3 astuces efficaces pour soulager une douleur aux testicules en attendant l’hôpital

Si tu souffres de douleurs testiculaires, nous te recommandons vivement de consulter immédiatement un médecin spécialisé.

Cela peut t'éviter de potentielles conséquences graves, que tu n'as pas envie de subir (crois nous).

Il est vrai que tu n’es pas forcément à proximité d’un hôpital quand tes problèmes testiculaires surviennent. (on ne peut penser à tout)

Alors sache que pour gagner du temps et limiter les dégâts, il existe des méthodes simples et pratiques à adopter chez soi en cas de crise :

1) Appliquer une poche de glace

les poches de glace ("Ouille-ouille, c'est froid !") peuvent t’être de grande utilité et réconfort pour soulager ta douleur testiculaire

En effet, en cas de torsion un testicule commun voit son flux sanguin obstrué, et l'application de glace sur cette zone prolonge la durée de vie de tes précieuses (non minuscules).

Donc : après l’avoir enroulée dans un chiffon, mets une poche de glace ou de légumes congelés sur la zone endolorie, et souris (ça ne peut pas te faire de mal).

2) S'allonger sur le dos

En attendant les secours, limite le stress physique ainsi que les douleurs qui t'affligent en t’allongeant sur le dos :

Cela réduira ces maudits maux qui t’incommodent les gonades, et calmera ton stress.

3) Prendre des analgésiques

Si tu as des analgésiques à disposition (tu sais, ces substances magiques qui éliminent ou calment les douleurs), n’hésite pas à en consommer en cas de crise (avec modération, toujours).

Aspirine et Ibuprofène sont tes meilleurs alliés contre ta chienne de douleur.

Attention ! Il est déconseillé de mélanger ces 2 médicaments, sous peine d’overdose !

Consulter un médecin en cas d’hernie discale

Si un jour tes testicules sont touchées par le mal, première chose à faire : consultation médicale !

Les douleurs liées à l’hernie discale (qui est souvent due au soulèvement de charges lourdes), doivent impérativement faire l’objet d’un diagnostic médical.

Un examen complet de ce savant monsieur ayant fait 9 années d'études qu'est ton médecin de famille va permettre d’identifier sur quelle partie de ta colonne centrale  le disque intervertébral a causé l’inflammation de tes boules.

Et permettre au docteur de te conseiller les traitements antalgiques et anti-inflammatoires adéquats.

Si cela peut te rassurer, sache que dans la plupart des cas l'inflammation testiculaire due à l'hernie discale se résorbe naturellement avec le temps (comme disait Léo Ferré).

Pour accélérer ta guérison et atténuer tes maux, des traitements spécifiques sont cependant à privilégier (la Science n'a pas fait tous ces progrès pour rien), que ton médecin traitant se fera un plaisir de t'ordonnancer. (il faudra alors lui obéir très sagement) (et lui être reconnaissant)

Sache cependant qu'en fonction de l’origine de tes douleurs testiculaires, les symptômes qui t'accablent peuvent varier grandement.

Aussi, les traitements possibles pour soigner ton mal seront divers, et spécifiquement adaptés aux causes desdits symptômes.

Les traitements d’urgence pour éviter les problèmes graves de torsion

En ce qui concerne les cas graves, sache que tu dois consulter en urgence un médecin (urologue ou médecin traitant) si tu es victime d’une torsion testiculaire.

Celle-ci est caractérisée par :

  • une sensation de pesanteur
  • des douleurs intenses et unilatérales (c'est à dire dans une seule de tes Saintes Gonades)

En effet, ce phénomène met grandement en danger la pérennité Sacrée de tes bijoux de famille (héritée des paires de tes Pères), et si dans les six heures qui suivent l’« entortillement » du testicule, aucun traitement n’est entamé, ledit testicule peut commencer à se nécroser, et il se peut même qu'il doive t’être ôté !

La situation n'est pas à prendre à la légère !

Dans le cas où tu commences à ressentir des douleurs, une échographie de tes boules va être nécessaire afin d'établir un bilan diagnostic complet.

Celui-ci permettra de déterminer la cause de tes douleurs, et de t'orienter vers le traitement nécessaire en cas de besoin.

Compris camarade ?

Mis à part les 2 symptômes énoncés plus haut, si tu éprouves des sensations de douleurs progressives, subis vomissements et fièvres, il t'est fortement recommandé de réaliser un bilan bactériologique pour identifier la nature de l’infection !

Ne joue pas avec tes boules

Si tu tiens à tes testicules, et on est sûr que c’est le cas, ne néglige pas les douleurs que tu peux y ressentir à l'occasion, ou (encore plus dangereux) chroniquement !

Tu sais maintenant comment soulager ces dites douleurs aux testicules, subites ou chroniques :

En gros, appliques-y de la glace, allonge-toi sur le dos, et prends des analgésiques.

En faisant bien sûr bien attention à consulter un médecin ou un urologue (voire même à filer aux urgences) si le douleur est trop intense :

Tu ne veux pas finir avec un cancer des testicules !

Le traitement, c'est maintenant !

Et si l'idée de te présenter devant ton médecin ou une infirmière avec le buisson d'un homme préhistorique décomplexé fait partie de tes cauchemars dérangeants, nous te conseillons de prendre soin de l'esthétique de tes délicates parties pendulaires avec ce mignon petit rasoir tout spécialement étudié pour elles !