Testicules douloureux : ce que ça signifie et les traitements possibles
Nov 03, 2021

Comme tout homme le confirmera, aucun mal n’est comparable à celui qui résulte d’un coup sous la ceinture.
À part un impact violent ou une blessure soudaine, la douleur testiculaire peut être provoquée par une inflammation, une maladie sexuellement transmissible (MST), ou même un cancer des testicules.
Une douleur à l’entrejambe peut aussi être le signe d’un problème urgent connu sous le nom de « torsion testiculaire », qui nécessite une intervention médicale rapide. Particulièrement quand la souffrance est excessivement intense ou persiste plus d’une heure.
Même si toutes les douleurs testiculaires ne se classent pas dans la catégorie des urgences médicales, reconnaître celles dont c’est le cas peut grandement aider à sécuriser tes bijoux de famille.
Les douleurs aux testicules
De prime abord, la douleur scrotale est un sujet un peu tabou pour certains hommes. Par pudeur, par crainte ou honte, les mecs n’osent pas en parler avec ses proches, voire avec leur médecin traitant.
Comme tu le sais déjà, les testicules constituent des zones sensibles, situés dans le scrotum qui est localisé dans l’aine ou à l’extérieur de l’abdomen. La sensibilité particulière de tes testicules s’explique par le fait qu’ils se trouvent à l’extérieur du corps. Donc, il n’y a rien du tout pour les protéger.
Face à une douleur du testicule ou des deux glands, la patience n’est pas le maître-mot. En fait, que le patient soir jeune, à l’âge de puberté ou adulte, consulter un médecin dans l’immédiat s’avère indispensable pour une prise en charge adéquate
Les différents types de douleurs testiculaires
Il y a deux types de douleur testiculaire : aiguë ou chronique.
Une douleur testiculaire aiguë est soudaine et de courte durée, et très probablement causée par une blessure subite. La douleur chronique, au contraire, est graduelle et se prolonge dans le temps, commençant comme un mal faible et sourd avant d’augmenter avec le temps ou l’activité.
La gêne peut se développer dans un ou deux testicules.
Dans certains cas, tu peux ressentir une souffrance et remarquer un gonflement dans tes boules qui résultent d’une tumeur testiculaire. Un endolorissement des testicules peut être accompagné d’autres symptômes tels qu’une douleur sourde dans l’aine et de manière plus significative, une grosseur.
S’il t’arrive de sentir une masse durant une séance d’épilation intime ou un auto-examen de tes valseuses, assure-toi de prendre rapidement rendez-vous chez ton médecin. Laisse à un professionnel de la santé l’occasion d’établir un diagnostic avant de conclure en panique qu’il s’agit d’un cancer des testicules.
Il est à noter que la plupart des cas de cancers testiculaires sont indolores et sont habituellement repérés par la présence d’une masse.
Qui est le plus exposé aux douleurs testiculaires ?
L’âge ne compte pas. Mais il y a un risque plus élevé chez les garçons et les hommes impliqués dans un travail physique lourd, ou chez ceux qui pratiquent des sports de contact. Il en est de même pour les hommes qui présentent une cryptorchidie et/ou qui fument du cannabis.
Les souffrances qui émanent d’une autre partie du corps — comme l’estomac ou l’aine — et non des testicules eux-mêmes, sont appelées « douleurs référées ». Elles peuvent être le symptôme de problèmes plus complexes.
Un moyen infaillible de causer des dommages irréversibles à tes testicules et à ton scrotum est d’ignorer une douleur de tes parties intimes.
Voici quelques raisons pour lesquelles tu pourrais avoir les noix sensibles, et les traitements associés.
L’épididymite
L’épididyme est un ensemble de fins conduits étroitement enroulés qui transportent le sperme des testicules au canal spermatique puis vers l’extérieur du corps. L’épididymite est un problème médical caractérisé par l’inflammation, ou le gonflement et l’irritation de l’épididyme.
L’épididymite est causée par des infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia. Elle peut aussi découler de bactéries issues d’une infection des voies urinaires (IVU), d’une infection de la prostate ou d’une infection virale comme le virus des oreillons. D’autres causes incluent une blessure à l’aine, la présence d’urine dans l’épididyme, et la tuberculose.
Certains signes et symptômes de l’épididymite incluent :
- Du sang dans le sperme
- Un écoulement du pénis
- Un scrotum gonflé, rouge ou chaud
- Une miction douloureuse, et un besoin urgent d’uriner
- Une gêne et une douleur dans le bas de l’abdomen ou dans la région pelvienne
- Une douleur ou une sensibilité testiculaire, habituellement d’un côté, qui augmentent graduellement
Quelques facteurs accroissent le risque de contracter une épididymite transmise par voie sexuelle. Ceux-ci incluent le fait d’avoir un historique de MST ou d’avoir une pratique sexuelle sans préservatif avec un partenaire qui a une MST. Une pratique sexuelle avec protection peut te prémunir contre les MST qui entraînent le développement de l’épididymite.
Les chances de contracter une épididymite par voie non-sexuelle augmentent quand quelqu’un a un historique d’infections de la prostate, d’infections des voies urinaires, d’hypertrophie de la prostate, et de procédures médicales qui affectent l’appareil urinaire – comme l’insertion d’une sonde urinaire ou d’un endoscope dans le pénis.
L’orchite est une autre infection qui cause des douleurs aux testicules, peut affecter la fertilité, et est potentiellement associée avec — ou est le résultat de — l’épididymite. L’orchite virale, qui est ordinairement causée par le virus des oreillons, peut être évitée en se faisant vacciner contre le-dit virus.
Traiter l’épididymite
Cette inflammation peut être traitée simplement :
- En prenant des antibiotiques
- En se reposant et en élevant le scrotum
- En appliquant de la glace sur la zone touchée
- En absorbant suffisamment de fluides pour favoriser la miction
Problèmes abdominaux
Les nerfs qui mènent à tes testicules viennent de différents endroits dans ton abdomen, comme l’estomac, le tube digestif et les reins.
La constipation peut déclencher une douleur testiculaire. La pression des déchets non expulsés s’exerce sur les nerfs menant à tes boules, causant souffrance et inconfort.
Les pierres aux reins qui progressent dans ton organisme, les maux d’estomac, et les hernies sont d’autres déclencheurs possibles de douleurs des testicules. Il s’agit d’exemples de douleurs référées.
Les hernies inguinales se développent quand une partie des intestins passe à travers un point faible au niveau des muscles abdominaux, à proximité de l’aine. Une fois que la hernie s’avance vers le scrotum, elle cause une douleur testiculaire et un gonflement.
Même si les médecins peuvent réduire la taille de la hernie ou la remettre en place, les interventions chirurgicales sont fréquentes. Une hernie inguinale n’est généralement pas dangereuse, mais une attention médicale urgente s’impose en cas de douleur.
Les calculs rénaux, de leur côté, présentent un ensemble de signes et de symptômes qui incluent :
- Des nausées et des vomissements
- Une urine trouble ou malodorante
- Une sensation de brûlure au moment d’uriner
- Une urine brune, rose ou rouge (teintée de sang)
- Un besoin persistant d’uriner, en petites quantités, et avec une fréquence accrue
- Une douleur vive, sous forme de crampes, qui irradie du dos vers l’aine
- Une douleur vive et sévère dans le flanc, le dos et sous les côtes
- Une douleur qui se présente par vagues et fluctue en intensité
- Une certaine difficulté à uriner
Le traitement pour les petits calculs rénaux consiste en des analgésiques pour les douleurs légères, ou des alpha-bloquants pour relâcher les muscles dans ton uretère.
Pour une pierre aux reins plus volumineuse, qui peut causer des saignements ou qui est trop large pour une évacuation spontanée, les procédures médicales disponibles sont :
- L’utilisation d’un urétéroscope — un fin tube lumineux avec une caméra — pour la briser en morceaux et l’extraire ainsi de l’uretère ou du rein
- L’utilisation d’ondes sonores pour la casser en fragments qui peuvent passer dans l’urine. Cette procédure s’appelle « Lithotripsie Extracorporelle par Ondes de Choc » (LECOC)
- La chirurgie pour retirer la pierre du rein dans une procédure appelée « néphrolithotomie percutanée », qui n’est pratiquée qu’en cas d’échec de la LECOC.
Torsion testiculaire
Tes boules sont attachées à ton corps par le cordon spermatique, qui transporte le sperme des testicules à l’urètre. Quand ce cordon se tord et perturbe le flux sanguin vers les balls, on se trouve face à un problème sérieux connu sous le nom de « torsion testiculaire ».
Bien que ce problème soit plus fréquent entre 12 et 18 ans, il peut survenir à tout âge. Cela peut se produire spontanément quand tu fais l’amour, quand tu fais du sport, ou à cause d’un sommeil mouvementé. Malheureusement, il n’existe pas de symptômes qui auraient été identifiés comme précédant spécifiquement une torsion testiculaire.
Les symptômes suggérés incluent : une blessure au testicule ou un problème connu sous le nom de « déformation en battant de cloche ». Alors que la plupart des hommes ont les valseuses fermement attachées au scrotum, les sujets qui présentent une déformation en battant de cloche ont les testicules qui se balancent librement, ce qui peut mener à une torsion.
Les signes et les symptômes d’une torsion testiculaire
Un des symptômes de l’apparition soudaine d’une torsion testiculaire est une douleur sévère. Celle-ci se ressent presque toujours dans un testicule – plus fréquemment celui sur la gauche.
Bien qu’une douleur forte et soudaine dans ton scrotum, qui ne serait pas causée par une blessure ou un accident, suffise probablement à te faire savoir que tout ne se passe pas bien pour tes boules, rends-toi immédiatement chez le médecin si tu expérimentes également des symptômes tels que
- Nausées
- Gonflement
- Vomissement
- Douleur abdominale
- Rougeur ou assombrissement de ton scrotum
- Testicule dans une position anormalement haute ou à un angle peu habituel
Traiter la torsion testiculaire
Vu la gravité d’une interruption du flux sanguin vers les testicules, une intervention médicale d’urgence s’impose.
Les enjeux sont importants : tu risques de perdre ton testicule s’il n’est pas traité dans les six heures. Comme tes balloches sont responsables de la production d’hormones et de sperme, une torsion testiculaire négligée pourrait compromettre ton potentiel de reproduction.
Durant une consultation pour un testicule tordu, le professionnel de santé essaie de dénouer manuellement le cordon spermatique. Malgré cela, une opération chirurgicale est nécessaire pour restaurer la circulation sanguine vers le testicule affecté.
Plus important encore, le chirurgien empêche les futures torsions en attachant les testicules à l’intérieur de la paroi scrotale à l’aide de sutures.
Cancer des testicules
Certainement, le cancer du testicule n’induit pas généralement de douleur aiguë. Pourtant, la sensation de pesanteur demeure un motif fréquent de la consultation d’un médecin et est un signe d’alerte non négligeable.
Chez l’homme, le cancer des testicules ne représente que 2% des cancers. Il est rare. Mais, dans certains cas, il peut être désagréable et perturbant. Et, pour le détecter, l’auto-palpation régulière lors du rasage de tes boules est cruciale pour que la souffrance soit prise en charge à temps.
Les symptômes du cancer du testicule
Principalement, tu dois savoir que les signes d’un cancer du testicule sont les suivants :
- Masse palpable sur le testicule, dure et indolore
- Masse dans l’abdomen
- Sensation de lourdeur dans les testicules
- Développement des seins de l’homme ou gynécomastie
- Douleur à la marche ou gêne à la posture assise
- Douleurs dans le dos ou sur le flanc
- Difficultés à respirer
- Amaigrissement ou perte de poids
- Gonflement des testicules
Douleurs testiculaires : traiter le cancer des testicules
Sois d’abord conscient que le traitement d’un cancer du testicule varie en fonction de son type et de son stade. Il repose aussi sur le bilan initial ainsi que sur l’évolution de la maladie, en cours de traitement.
Afin de traiter ton cancer scrotal, voici les solutions possibles :
- La chirurgie : l’orchidectomie ou l’ablation chirurgicale du testicule porteur de la tumeur
- La chimiothérapie (entreprise après une orchidectomie pour réduire le risque récidive du cancer)
- La radiothérapie (radiothérapie adjuvante réalisée après le retrait chirurgical du testicule malade)
- Le curage ganglionnaire lombo-aortique (intervention chirurgicale lourde pour les patients atteints d’un cancer germinal non séminomateuse)
- La surveillance active (souvent proposée par ton médecin urologue suite à une orchidectomie à la place d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie. cette option thérapeutique repose sur des examens cliniques, des examens d’imagerie, des échographies testiculaires ou des dosages des marqueurs tumoraux)
- Les soins de support : soins complémentaires assurés par des psychologues, médecins et assistantes sociales
Un coup aux testicules ou un choc : ça fait mal ?
La douleur au niveau de ton testicule peut aussi survenir après un choc. C’est un mal lié à un traumatisme, mais qui peut disparaître vite. Bien évidemment, si ta douleur persiste et que tu constates un gonflement de ta bourse ainsi que d’hématomes au scrotum, consulte un spécialiste d’urgence.
Dans un tel cas, tu peux faire face à une fracture du testicule.
Quant au coup dans les testicules, la douleur provoquée est intense même si le ressenti dépend de chaque homme. Due à un pincement, la réaction est plus vive, aiguë et immédiate. Elle relève aussi de capteurs sur la peau du scrotum. Quoi qu’il en soit, un coup aux testicules fait mal et les risques peuvent être importants.
Que dois-je faire en cas de douleurs aux testicules ?
Quelle que soit la cause, la douleur du testicule doit être traitée à temps. Épididymite, problèmes abdominaux, torsion testiculaire, cancer scrotal, IST, souci digestif ou urologique...en parler à ton médecin urologue ou gynécologue est indispensable.
Si tes douleurs testiculaires ne sont pas continues, pense quand même à consulter un professionnel de la santé. En te débarrassant de toute sorte de gêne ou de honte, avoue tout à ton médecin et assure toi de suivre un traitement dans les 6 heures s'il s’agit d’une torsion testiculaire.
Il est nécessaire que tu saches que la liste des maladies qui peuvent découler d’une douleur au testicule n’est pas moindre. Les orchites infectieuses, les coliques spermatiques, les épididymites et les cancers testiculaires sont les plus courants.
Autres astuces simples pour soulager les douleurs aux testicules
Parce ce que le cancer du testiculaire n’est pas douloureux que très rarement, il peut ne pas constituer une raison des noix sensibles. Ainsi, quand tu ressens de la douleur au sein de tes bijoux de famille, tu peux penser à la soulager, d’abord. Rien ne t’empêche de faire cela avant de consulter un médecin (si la douleur persiste).
L’application d’une poche de glace sur la zone douloureuse est une option d’apaisement rapide. En cas d’inflammations de tes bouloches, mettez y une poche de légumes congelés et tu verras que la souffrance est vite allégée.
Pense aussi à t’allonger sur ton dos pour que tu te sentes plus à l’aise et moins stressé. Prends une douche chaude ou encore mettez un suspensoir, voire un sous-vêtement spécial, serré, soutenant vos testicules.
La prise de médicaments comme le paracétamol et l’ibuprofène ainsi que l’aspirine peut t’aider à soulager tes douleurs sous la ceinture. Ces analgésiques peuvent être achetés sans ordonnance, donc en vente libre.
Finalement, tu dois te reposer pour apaiser les douleurs testiculaires. Cela implique que tu n’es pas autorisé à faire des activités fatigantes et des exercices physiques vigoureux comme la course, le lever du poids, etc.
En résumé
Tes boules sont importantes. Et même s’il n’est pas toujours possible d’éviter les douleurs testiculaires, il y a de nombreuses possibilités de traitement.
Pour diagnostiquer précisément la raison de ta souffrance, ton médecin devra peut-être avoir recours à un scan par ultrasons des testicules ou du scrotum. Il pourrait aussi envisager une analyse d’urine, mettre un échantillon en culture et examiner tes sécrétions prostatiques, avant de pouvoir te fournir un conseil médical avisé et un traitement.
Des boules douloureuses peuvent être un symptôme de :
|
Inspecter tes balls est extrêmement important. Fais-le autant que possible. La prochaine fois que tu te raseras sous la ceinture, prends un petit moment pour faire un auto-examen. Tu seras content de l’avoir fait.
Accorde-toi un peu de temps pour surveiller régulièrement tes noix afin d’éviter le pire. Les douleurs des testicules ne doivent pas être prises à la légère au risque de le regretter tout le restant de ta vie. Ainsi, si tu tiens tant à tes précieuses, ne laisse rien au hasard et considère tout comme une chose importante même une petite piqûre que tu penses être inoffensif et insignifiant.