Comment traiter l'eczéma des testicules ?

À ne pas confondre avec le psoriasis, l'eczéma testiculaire est une affection de la peau qui provoque des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs de l'épiderme. 

Maladie de type génital d'origine fréquemment allergique, l'eczéma des testicules est particulièrement fréquent chez les adolescents mais peut aussi t’atteindre, toi, adulte qui nous lit ! (alors gaffe)

Dans l’article qui suit, tu vas apprendre comment reconnaître les symptômes de l'eczéma testiculaire, et surtout comment traiter ce vil ennemi chatouilleur qui cible les mignons ballonnets entourés de scrotum situés à la base de ton charmant pénis !...


Qu’est-ce que l’eczéma ?

Très courante en dermatologie, l'eczéma est une affection cutanée courante, de type inflammatoire, qui touche des millions de personnes et qui peut affecter les organes génitaux, les testicules bidibules et les cuisses.

Pouvant ressembler au psoriasis mais n'ayant pas les mêmes causes, l'eczéma testiculaire provoque une peau sèche, des rougeurs (plaques rouges), une inflammation de la peau, et des démangeaisons (prurit) aussi lancinantes que celles occasionnées par la gale.

En clair, c’est pas rigolo rigolo.

Généralement inoffensif, l’eczéma peut cependant causer de graves problèmes de santé s'il n'est pas traité à temps.

La forme la plus courante de l'eczéma est la dermatite atopique.

En dehors de cette dermatite atopique, il existe 5 autres types différents d'eczémas :

  1. La dermatite de contact (eczéma de contact)
  2. La dermatite séborrhéique
  3. La dyshidrose
  4. L’eczéma nummulaire
  5. La dermatite de stase

Vésicules

Si une malchanceuse personne souffre d'eczéma ou de psoriasis, on verra apparaître sur sa peau des petites bosses rouges appelées vésicules (nodules de Caldecott).

Douloureuses au toucher, suscitant d'agaçantes démangeaisons, ces vésicules qui peuvent s'aggraver en lésions si on les gratte (à foison).

Les vésicules provoquées par la dermatite atopique peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps où la sécheresse ou les frottements sont présents, comme dans les organes génitaux (pénis, testicules).

Il faut savoir que les démangeaisons de la peau des testicules représentent un problème de santé courant chez les hommes, surtout lorsqu'ils sont adolescents ou au début de la vingtaine.

Et qu’il faut éviter de laisser traîner l'eczéma, car il peut entraîner des complications (mycose, lésions de la peau, herpès, surinfections...)

Causes de l’eczéma des testicules

L'eczéma testiculaire est une maladie qui affecte la peau du scrotum (ce splendide sac à gonades suspendu à la racine de ton splendide pénis), à laquelle elle inflige peau sèche, rougeurs, éruptions cutanées et démangeaisons (prurit).

Sache qu'il existe 5 principales causes d'eczéma testiculaire :

  • Les allergies (dans ce cas il convient de rechercher et éliminer les allergènes responsables)
  • Les modifications de l'équilibre hormonal,
  • Les infections
  • Les traumatismes des organes génitaux,
  • Les anomalies hormonales (telles que le déficit en testostérone)

Toutes peuvent entraîner une augmentation des symptômes cutanés chez les hommes, tels que des rougeurs sur la peau et des démangeaisons, et mettre à mal leur florissante santé

Comment traiter l’eczéma des testicules ?

Si le prurit testiculaire est d'origine allergique, le meilleur traitement consiste à supprimer l'allergène coupable.

En dehors des cas d’allergies, le traitement allopathique de l'eczéma testiculaire est encore un sujet de débat.

On peut cependant citer, parmi l'arsenal du médecin :

Les antiseptiques

Pris en solution aqueuse ou alcoolique, les antiseptiques tels que le nitrate d'argent sont efficaces pour assécher les lésions suintantes.

Les stéroïdes

Stéroïdes topique

Le traitement courant contre l’eczéma des testicules consiste en des stéroïdes topiques, qui sont souvent utilisés en association avec des antibiotiques et/ou une hormonothérapie.

Cependant, ils ne se sont pas avérés suffisamment efficaces pour la prise en charge de l'eczéma testiculaire.

Stéroïdes oraux

Les stéroïdes oraux, y compris l'hydrocortisone, la prednisolone et l'acétate de prednisolone, ont été utilisés pour traiter l'inflammation testiculaire.

Mais il faut savoir que leur utilisation est associée au développement d'effets indésirables tels que la prise de poids et l'insuffisance surrénalienne.

La sulfasalazine

La sulfasalazine a également été utilisée dans certaines études comme option de traitement pour la prise en charge de l'eczéma testiculaire.

Cependant, elle a été associée au développement d'une hépatotoxicité et d’un risque accru d'infection.

Médicaments immunosuppresseurs

Le rôle des médicaments immunosuppresseurs dans le traitement de l'eczéma testiculaire est encore sujet à débat.

De plus, ils rendent l'organisme plus vulnérable aux maladies infectieuses (virales, bactériennes, fongiques) et aux tumeurs cancéreuses.

Ceci explique que leur utilisation soit limitée, dans la pratique clinique.

Traitement homéopathique de l’eczéma des testicules

En ce qui concerne l’homéopathie dans le traitement dermatologique du prurit eczématique de tes pendules à bulles, le soin dépend du type d’eczéma rencontré sur la peau de tes Princesses Centrales :

Eczéma vésiculeux

  • RHUS TOXICODENDRON 7 CH
  • RANA BUFO 5 CH

3 granules au réveil (un jour sur deux en alternance)

Eczéma suintant

  • GRAPHITES 7 CH (5 granules au réveil tous les 3 jours)
  • MEZEREUM 5 CH (3 granules tous les jours)

Eczéma sec

  • SULFUR 4 CH
  • PETROLEUM 7 CH

3 granules au réveil (un jour sur deux en alternance)

  • ARSENICUM ALBUM 7 CH
  • BERBERIS 4 CH

2 granules vers 18h (un jour sur deux en alternance)

Eczéma formant des crevasses

  • PETROLEUM 7 CH
  • NITRICUM ACIDUM 5 CH

3 granules au réveil (un jour sur deux en alternance)

Comment prévenir l’eczéma testiculaire ?

Quelques conseils de bon sens, pour éviter de se voir toucher par cette embêtante affection qu’est l’eczéma des testicules :

  • Porter des habits et sous-vêtements amples
  • Changer régulièrement de sous-vêtements (surtout après effort et transpiration)
  • Prendre une douche au plus vite après le sport (et en profiter pour te raser les testicules avec une tondeuse spécialement conçue pour !)
  • Laver ses vêtements de sport après chaque utilisation
  • Ne pas porter un maillot de bain humide trop longtemps
  • Ne pas utiliser la serviette ou les vêtements d'une autre personne
  • Après la douche, enfiler d'abord ses chaussettes : sinon les éventuels champignons (mycose ou autre) de tes pieds risquent d'entrer en contact avec ton sous-vêtement, et provoquer un eczéma testiculaire
  • Appliquer du talc sur les régions humides de la peau, plis et recoins enfouis, pour dessécher un peu tout ça…
  • Conduire ton animal de compagnie (chien, chat ou crocodile) chez le vétérinaire s’il présente une éruption cutanée, ou s'il lui manque des plaques de poil de-ci de-là : cela pourrait être le signe d’une éventuelle infection fongique.

 

Médecin ou dermatologue au besoin !

Tu sais maintenant en quoi consiste l'eczéma testiculaire, maladie de peau des plus courantes, et connais les moyens de l'éviter, tout comme de le traiter.

N'hésite cependant pas à consulter un médecin ou un dermatologue pour plus de sûreté, surtout si les symptômes persistent malgré les conseils que Balls t'a généreusement prodigués ci-dessus…

En tout état de cause, quel que soit le traitement que tu choisis, il te faut absolument éviter le grattage de tes coquine sages : cela ne fera qu'aggraver les choses.

Alors retiens bien :

En ce qui concerne la réussite à l’eczéma testiculaire, aucune chance au grattage ! 😉

👉 Maintenant que tu sais soigner ton eczéma des testicules, découvre tout ce qu’il faut savoir que le rasage des testicules masculins. (disclaimer : il est impossible de raser des testicules féminins)