Des boules qui te démangent après le rasage ?

Tu es un homme du xxisiècle et te raser les bonbons fait partie de ta routine de soin hebdomadaire. Mais qu’en est-il de ces soucis de démangeaisons et d’irritations après le rasage ?

Si tu ne rencontres pas ce problème, cela signifie sans doute que tu as investi dans une tondeuse de qualité et que tu as appris à bien traiter tes parties sensibles. Ou, c’est peut-être que tu ne rases pas réellement tes balloches et que tu mens à tes amis en disant que tu le fais…

Vu le nombre de produits de qualité disponibles sur le marché, le feu du rasoir devrait appartenir au passé. Les démangeaisons, les poils incarnés, les boutons et la peau irritée ne devraient concerner que les adolescents qui se rasent le pubis pour la première fois avec une mousse bon marché et le rasoir de leur mère.

Juste au cas où tu serais toujours incommodé par ces sensations déplaisantes, cet article t’aidera à éliminer tout désagrément pour tes précieuses lors de tes futures séances de rasage.

Démangeaisons des testicules : de quoi parle-t-on exactement ?

Certaines personnes affirment subir des picotements et des irritations quelques jours après avoir rasé leurs poils pubiens, au moment de la repousse. Mais ce n’est pas une fatalité. Tu dois juste savoir ce dont les follicules pileux ont besoin pour se sentir bien.

Que tu rases tes parties viriles sous la douche, dans ton jardin ou dans les vestiaires de ton club de sport, voici quelques astuces pour éviter les démangeaisons après le rasage.

Les raisons pour lesquelles tes valseuses pourraient gratter

D’abord, évoquons certaines des raisons pour lesquelles tes boules pourraient te démanger à la base. Bien sûr, si tu te rases mal ou, pire, que tu utilises un rasoir émoussé, le rasage provoquera des chatouillements et, éventuellement, une irritation de la peau.

Ou peut-être que ta petite amie (ou ton petit ami) t’a offert un produit à l’odeur puissante qui contient des parfums artificiels et des substances chimiques agressives. Elle (ou il) voulait bien faire… mais ton matos supporte mal cette abomination. Tes bijoux de famille doivent être traités avec douceur. Ce sont des bijoux, après tout.

Folliculite et rasage à sec

Parfois, les démangeaisons après le rasage peuvent être le signe du feu du rasoir ou même d’une infection cutanée appelée folliculite. Ce problème se produit quand le follicule pileux s’infecte ou s’enflamme, provoquant des nodules qui ressemblent souvent à de l’acné. Si tu es assez fou pour raser tes boules à sec, tu subiras très certainement une inflammation avec des follicules pileux perturbés et des testicules qui démangent. Rien de très sympa.

Technique de rasage

Un rasage trop rapide peut constituer une autre raison pour laquelle tu fais face à de désagréables démangeaisons. Les hommes pensent rarement à cela quand ils se rasent le pubis. Ralentis. Prends ton temps, si possible. Considère tes séances de rasage comme un moment de relaxation et de méditation. Ta peau appréciera.

Irritations dues aux frottements

Il y a aussi l’éternel problème du tissu qui frotte. Quand tu rases tes parties intimes, le tissu peut frotter contre la peau nue de ton scrotum et empirer les irritations, surtout si tu vis à un endroit chaud et humide.

Intertrigo inguinal

Une autre source d’irritation, de picotements et de douleur au niveau de l’aine est l’intertrigo inguinal (également appelé « eczéma marginé de Hebra »). Il s’agit d’une mycose de la peau. Le fait de ne pas laver régulièrement ses vêtements et son corps peut contribuer à l’apparition de ce problème.

Comment prévenir les démangeaisons après le rasage de tes boules ?

Pour éviter ces petites bosses rouges disgracieuses et ces démangeaisons gênantes tout en se débarrassant des poils pubiens, voici une liste de six règles pour bien traiter cette zone sensible. Garde ton matos à l’abri !

Coupe les poils les plus longs

Avant de raser tes boules, il peut être utile de couper les poils qui mesurent plus d’un centimètre. Tu peux utiliser un petit miroir pour ne pas manquer les endroits difficiles à voir. Assure-toi d’employer une tondeuse spécialement conçue pour les zones sensibles, comme tes valseuses.

Ne te rase pas avec la peau sèche

Évite de raser tes poils pubiens quand ta peau est trop sèche. Prends une douche chaude et laisse infuser ton « sachet de thé ». Cela humidifie ta peau et ouvre tes pores, ce qui facilite le rasage.

Utilise une tondeuse spécifiquement conçue pour les parties intimes

Tu seras probablement d’accord pour dire que tes parties génitales comptent parmi les zones les plus sensibles de ton corps. C’est pourquoi raser tes boules avec un rasoir ordinaire ne te garantira jamais un résultat optimal. Tu devrais plutôt utiliser une tondeuse électrique conçue pour tes bijoux de famille.

Prépare tes boules

Pense à utiliser une crème à raser avant d'attaquer les poils de tes boules. Elle devrait être adaptée aux peaux sensibles. Mieux vaut éviter le savon ou le gel douche pour traiter cette zone. Le marché regorge de lotions hydratantes et de crèmes qui n’irriteront pas ta peau. Emploie un gel ou une lotion non comédogène, qui ne boucheront pas tes pores et n’entraîneront pas de taches.

Rase dans le sens du poil

Prends l’habitude de tendre la peau de tes bourses et de te raser dans le sens de pousse du poil. Prends ton temps et assure-toi de te raser correctement, cela te permettra d’espacer les rasages et réduira les risques de démangeaisons et d’inconfort.

Utilise une lotion après-rasage

Après le rasage, utilise un gel rafraîchissant pour apaiser ta peau. Opte pour une lotion spécialement conçue pour les boules et les autres parties intimes. Rappelle-toi : évite les produits chimiques agressifs ou l’excès d’alcool qui pourraient assécher ton scrotum et ton pubis.

Notre lotion BALLS est adaptée à tes bourses, sans sulfates et sans parabènes. Tes balloches ne seront ni sèches ni irritées. De plus, elle contient des ingrédients apaisants, comme l’eucalyptus, pour garder tes valseuses parfaitement fraîches et détendues… 

Des boules qui grattent après le rasage ? Plus jamais !

En suivant ces quelques conseils, tu devrais pouvoir prévenir toute irritation de tes roustons et de la peau à proximité. Non seulement tu seras débarrassé des démangeaisons, mais tu auras aussi moins de poils dans lesquels loger toutes sortes de bactéries. Tu te sentiras frais, propre, doux, hydraté, et tu pourras profiter pleinement d’une vie épanouie et à l’abri de toute irritation.

Raser ton entrejambe est un choix personnel, mais mieux vaut savoir comment t’y prendre si tu décides que c’est ton truc. Nous avons tous le droit d’avoir des boules lisses et douces sans devoir en subir les désagréments.